Entreprise 3D Medlab : quand une technologie de pointe se réadapte aux besoins du quotidien

On connaissait la solidarité de tout un chacun en temps d'épidémie, l'entreprise marignanaise 3D Medlab, spécialisée dans la conception de produits innovants issus d'un dispositif d'impression 3D et à destination à destination du domaine médical, a décidé d'ajouter au concept actuel la synergie entrepreneuriale durant cette crise sanitaire.

Un consortium d'experts reconnus

En effet, avec deux de ses voisins implantés dans la zone d'activités du parc des Florides, Inovsys et Anatoscope, 3D Medlab a profité de ce consortium incubé au sein du technocentre team Henri Fabre, pour jouer la carte de la diversification d'activités et créer ainsi un concept de masques sur mesure.

Un outil disponible pour les entreprises et mis au point d'après un procédé qui a fait ses preuves dans la société provençale spécialisée en fabrication additive, entendez par là, du modélisme à partir d'une imprimante 3D. Une porte ouverte infinie sur de nombreux produits et donc pourquoi pas des masques de protection sanitaire. "Nous sommes sous-traitant en charge de la production, le codéveloppernent et la distribution dans le domaine du médicaL Centre hospitalier ou praticiens", explique Gaël Volpi, le président fondateur de 3D Medlab. "Nous travaillons et sommes spécialisés en utilisation d'impression 3D métal comme plastique. On peut partir d'une page blanche avec tout un concept à créer ou bien affiner un projet. Avec nos partenaires, crise oblige, nous avions la capacité de créer des masques alors nous nous sommes lancés dans un vrai projet collaboratif."

Des possibilités plus grandes

Chacun avec ses spécificités, le consortium a donc réalisé ce projet de masque sur mesure. "A partir d'un algorithme (NDLR la phase la plus longue à mettre en place afin de calibrer les données à la production), nous pouvons réaliser sous une trentaine d'heures pas moins de 20 masques sur mesure. "

Un dispositif modifiable et ajustable par scanner pour coller au mieux à la physionomie de chacun et en respectant bien entendu les normes techniques et sanitaires en vigueur. "Des masques lavables une centaine de fois au prix de départ de 150 à 200 euros", précise Gaël Volpi. Du matériel professionnel mais qui pourrait pourquoi pas tendre vers d'autres horizons avec la mise en place prochainement d'une e-boutique. Dans un secteur ultra-concurrentiel, la griffe du consortium pourrait permettre à chacun de tirer son épingle du jeu grâce à une expertise reconnue. "On travaille à 70% en national et 30 % à l'export. Ce projet est un vrai défi et les possibilités diverses." Et en adéquation avec une demande en pleine expansion face l'actuelle crise sanitaire.

Matthieu BIGOUROUX

Matthieu BIGOUROUX la Provence - lundi 22 juin 2020
Matthieu BIGOUROUX la Provence - lundi 22 juin 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane