REDONDANCE
Quel joli terme… il renvoie à une certaine forme de sécurité, il permet de diffuser les mêmes messages, en boucle. L’auteur veut être certain que vous n’oublierez pas ses messages, ses actions.
Voyons voir, quoi par exemple? Les impôts locaux et son fameux «je n’ai pas augmenté les impôts locaux depuis ….» oui mais la part départementale? La part régionale? Qui participe au vote? Qui contribue à alourdir un peu plus la facture chaque année?
La redondance, c’est la sécurité pantouflarde, la non prise de risque …. Au fil des pages, on aimera certainement la poésie des photos, les mêmes artistes qui reviennent depuis 9 ans, le satisfécit qui se dégage au travers des articles. Ah, Marignane, ville sereine, calme, paisible, la cité où il faut vivre absolument. En regardant ces photos qui montrent des personnes faire du sport, vêtues de tee-shirts, lunettes de soleil vissées sur le nez, tout est dit. À Marignane, c’est l’été avant l’été. Mais pour aller chercher des explications sur l’insécurité qui augmente, sur des faits divers de plus en plus nombreux comme ces gamins de 5 ans qui caillassent des véhicules, ou encore sur cette interpellation musclée au sein d’une résidence, il y a quelques semaines, ce n’est ni dans la presse locale, ni sur les réseaux sociaux, ni dans le journal à la gloire du maire qu’il faut aller chercher des informations ! Là, c’est le grand flou et croyez-moi, il n’est pas du tout artistique celui-là !
Collectif Marignanais
2017-02-20