Le conservatoire de musique redonne le "LA"

Durant cette période de fermeture forcée, la porte du conservatoire s'est entr'ouverte par l'intermédiaire des applications numériques.

En effet, Frédéric Laplane le directeur et les professeurs se sont mobilisés rapidement pour prendre contact avec les élèves afin de mettre en place un suivi pédagogique à distance. Ils se sont retrouvés confrontés à deux difficultés. La première, certaines familles ne possédaient pas le matériel ou les outils informatiques nécessaires. La seconde, des parents en travaillant, ne disposaient pas de temps libre pour gérer à la fois le travail scolaire et musical. L'investissement des professeurs, élèves et parents a quand même porté ses fruits en permettant à 95% des élèves de continuer les cours. " Nous avons eu un retour très positif des parents et évidemment des élèves qui attendaient leur professeur avec un sourire devant l'écran. Pour eux, il s'agissait d'une bouffée d'oxygène dans ce confinement. Beaucoup d'élèves ont progressé en autonomie pour accorder leur instrument ou préparer leurs partitions" indique Eric Laplane.

Concernant les examens de fin de cycle, l'équipe enseignante s'est basée d'une part sur le contrôle continu et également sur une vidéo réalisée à domicile par chaque élève.

Depuis le 15 juin, à la grande satisfaction des élèves et professeurs, le CRC musique (Conservatoire à Rayonnement Communal) accueille à nouveau des élèves. Cette réouverture respecte un protocole sanitaire proposé par le directeur et validé par le maire. Les élèves et professeurs sont séparés par un panneau en plexiglass.

Entre chaque cours, le mobilier et le matériel sont nettoyés et désinfectés par le professeur Les fenêtres restent ouvertes en permanence. Le port du masque est obligatoire pour circuler dans les parties communes.

Pour respecter les distanciations, seules les 8 plus grandes salles de cours sont utilisées. C'est donc une reprise partielle qui ne concerne que 180 élèves. Les formations de groupe comme les orchestres et big-band ne reprendront qu'en septembre.

Le CRC compte 530 élèves et 23 professeurs avec un projet pédagogique articulé autour de la pratique instrumentale individuelle avec comme objectif l'intégration dans un ensemble musical (orchestres, musiques plurielles). "Nous sommes une structure qui diffuse énormément sur la ville avec par an, 10 concerts au théatre Molière et environ 70 manifestations (salle basse, cours carré, esplanade de la mairie... Le CRC compte également un ensemble atypique "Musique entre-amis".

Il s'agit d'un orchestre pop symphonique de 40 musiciens qui répètent tous les jeudis soir.) précise le directeur. Le CRC accueille les enfants à partir de 5 à 6 ans en classe d'éveil et propose des ateliers de découverte instrumentale. Il est divisé en six départements : vents, cordes, instruments polyphoniques, musiques actuelles, formation musicale, pratiques collectives

D.P.


FOCUS SUR LES CRC

Les établissements d'enseignements artistiques spécialisés sont classés en conservatoires à rayonnement communal, intercommunal, départemental ou régional. Structures agréées par le Ministère de la Culture, elles visent à conforter le réseau national d'enseignement public de la musique, de la danse et de l'art dramatique. Elles attestent d'un socle qualitatif et professionnel identique partout et favorisent une grande diversité de profils d'amateurs comme d'étudiants. Le département des Bouches du Rhône compte 19 de ces établissements dont deux pour Marignane : le CRC musique et le CRC danse.

D.P. la Provence - mardi 23 juin 2020
D.P. la Provence - mardi 23 juin 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane