Jean-Louis Valderrama a parcouru 6 300 km en 2018

Le coureur pédestre dresse le bilan de son année riche en challenges sportifs 

Après avoir parcouru différents pays d'Europe et traversé la France de long en large, Jean-Louis Valderrama, coureur à pied de l'impossible, a pris le temps de se poser et de dresser un bilan d'une saison forte en émotion.

C'est ainsi qu'il avait abordé le premier trimestre de l'année 2018 en "travaillant le foncier", comme il dit, avec plus de 1 800 km dont 3 marathons à son actif.

De quoi se mettre en appétit serions-nous tentés de dire. Puis les choses sérieuses ont commencé en avril avec une participation aux 285 km de l'Ultra Milan - San Remo où il s'est classé 9e sur 49 partants et seulement 30 rentrants. Le mois suivant, en mai, il est au départ de l'Ultrathlétic Ardèche, 60 km, où il termine 4e sur 12 partants. Le temps fort de son année sportive sera pour lui sa participation, en juin, aux 1 000 km de France (non-stop), avec un départ de Saint Malo et une arrivée à Sète. Un parcours qu'il va boucler en 10 jours et 14 h en arrivant à une méritoire 12e place sur 39 concurrents. Plus calme, le mois de juillet avec les 5 jours de Moussan, une épreuve qui s'est déroulée en cinq étapes de 50 km et sur laquelle il a fini à la 8e place sur 31 rentrants. Gros mois d'août ensuite avec 10 marathons en 10 jours à Orta en Italie et une belle 10e place sur 71 coureurs qui ont relevé le défi.

2019 à la même cadence

À la rentrée, au mois de septembre, il s'offrira une belle balade dans les Salins avec les 100 km de Camargue et au final, 19e sur 83 rentrants. Retour sur une épreuve par étapes ensuite au mois d'octobre avec un départ à Urdos dans les Pyrénées françaises et une arrivée à Tarragone. Sept étapes pour une distance totale de 450 km de la Via Ibérica, en Espagne, et au final : 2e sur 27 partants. Un podium qui l'a pleinement satisfait. Moins réjouissant en revanche le mois de novembre où il a échoué en Grèce lors de l'Authentique Phillipides, un aller-retour non-stop de 500 km d'Athènes à Sparte. Une douleur au pied l'a contraint à abandonner au bout de 232 km et 40 heures de courses sous la pluie et la neige. Une contre-performance qui ne remet pas en question sa belle année 2018 à l'issue de laquelle il comptabilise donc plus de 6 300 km, entraînement et compétitions confondus.

Pour cette année 2019, il part du principe qu'on ne change pas une méthode qui gagne, " alors ce seront des kilomètres d'entraînement pour les mois de janvier, février et mars avec quelques marathons de préparation. Puis j'irai de nouveau aux 285 km de Milan San Remo en avril, sur les 220 km en Ardèche en mai, les 500 km entre Lignac et Lodève en juin, et les 200 km en juillet en Alsace dans les Vosges. Le mois d'août, je le passerai en Italie pour tenter de reboucler ses 10 marathons en 10 jours. Tel sera mon défi", conclut Jean-Louis Valderrama, décidément inarrêtable...

M.S.

M.S. la Provence - mardi 8 janvier 2019
M.S. la Provence - mardi 8 janvier 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane