Grannus fait sensation

Grannus fait sensationPour la seconde année consécutive, le site Notre-Dame de Pitié a été le théâtre du rassemblement des tribus gauloises.

Les protagonistes ont-ils été entendus des dieux ? Car c’est sous un ciel azuréen que s’est déroulée la manifestation, déclarée ouverte en la présence du maire, Eric le Dissès.

Selon un schéma identique à celui de l’an passé, les visiteurs ont découvert les métiers et les activités liés à cette période de l’histoire, fabrication de divers objets et de la cervoise, boisson faite d’eau et de grain fermenté qui nécessite deux mois de préparation «Et qui a connu un franc succès auprès de nos visiteurs» déclare Marcel Germain, organisateur «Nous avons bénéficié de l’aide des jeunes du lycée agricole de Valabre» précise t-il. Fort d’une première expérience concluante, celui-ci a souhaité laisser à cette nouvelle épreuve, une part belle aux causeries et aux conférences. Des intervenants de qualité ont partagé leur savoir avec un nombreux public, composé de parents et d’enfants, telle cette conférence sur les symboles et couleurs dans le monde Celte donnée par le professeur Onoratini du CNRS. «Les gens s’intéressent à la culture, et ce type de manifestation est la preuve que l’on peut apprendre en s’amusant» Car un nombreux public a foulé le sol de Notre-Dame de Pitié tout au long de la journée. Ceux qui n’ont pu participer aux causeries et conférences ont pris renseignement auprès des intervenants ou à l’aide des planches explicatives exposées aux stands. Les dirigeants d’associations ont spontanément proposé leur aide. Promis, l’année prochaine, le carillonneur viendra mais avec son groupe, le bagad a déjà pris rendez-vous, Le Grand Canyon s’illustrera à nouveau dans la danse, la Legio VI fera encore chanter ses épées, le club de numismatique marignanais frappera des pièces gauloises, la 1ère compagnie des archers décochera quelques flèches bien placées et le Judokai Marignanais ravira le public de quelques glorieuses luttes. Quant aux 70 costumes, ils ont été réalisés pour une toute nouvelle association «Tu piques, je coupe. » C’est sur une pièce de théâtre « De Massilia à Grannus» écrite par Jacques Olivier Martin, mise en scène par Jeffré Delaffre, narrée par Frédéric Marcy, que s’est achevée cette journée avant de céder la place au festin sous la voute étoilée.

Jeffré Delaffe, comédien, metteur en scène. Prenant sa mission à cœur, c’est en professionnel qu’il a mené les répétitions «Nous les avons démarrées après les vacances de février, à raison d’une par semaine. Et j’ai considéré ces comédiens (ils étaient 10) comme de vrais professionnels, avec des exercices de mise en situation, de relaxation» confie Jeffré et de préciser «Nous étions partis sur l’idée d’un plateau, et puis, profiter des décors naturels et d’intégrer le jeu avec le spectateur, cela s’est imposé à nous, ce qui nous a permis de rester au plus près du public» Ce spectacle sera repris dans son intégralité le 14 juillet prochain sur le cours Mirabeau.

Katell Robert

 

Grannus fait sensation

 

Visitez la galerie photos en cliquant ici

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane