Cultures urbaines sous un même toit
L’association Créa Projet, sous la houlette de son président, David Santini, a organisé une journée dédiée aux cultures urbaines
Durant toute une journée, de 09h 30 à 17h 00, les enfants de Marignane et des communes environnantes ont pu découvrir et même s’initier aux différentes pratiques sportives, artistiques au travers d’ateliers et de démonstrations. Une initiative que l’on doit à l’association Créa Projet en partenariat avec l’association Longo Mai.
Cette 3ème édition s’est déroulée dans l’enceinte de Mondial Soccer, un site idéal pour organiser des matches de foot indoor «Le tournoi de foot a rassemblé 15 équipes le matin, formées des enfants des écoles primaires dont le coup d’envoi a été donné par Miss Gignac La Nerthe 2011, et autant l’après midi mais de collégiens uniquement» précise David Santini. Celui-ci s’est appuyé sur différentes associations pour compléter les activités. C’est ainsi que les visiteurs ont aussi pu assister et participer à des démonstrations de hip hop, de break dance avec l’association Star Danse, de scrapbooking, de dessin, de moto acrobatique, de salsa, de zumba «les jeunes de l’Authentics ont fait une démonstration de freestyle» précise le président. Cette diversité a permis aux enfants, bien souvent accompagnés par leurs parents, de s’adonner à des activités qu’ils n’avaient peut être pas eu l’occasion de tester jusqu’à présent. Pour David Santini «l’objectif est de faire naître des passions, et montrer ce dont nous sommes capables de réaliser en partenariat avec des associations de Gignac-La-Nerthe, du Rove, de Saint Victoret» ou encore des Pennes Mirabeau avec Christophe Rasa «station DJ » en charge de l’animation musicale. Au vu du succès rencontré, le nombre de visiteurs étant, selon les dires de l’organisateur, de 500, cette manifestation devrait s’inscrire au calendrier des événements de Créa Projet pour les années futures.
Katell Robert
.