Les planches à voile ont le vent en poupe sur la plage du Jaï

Première internationale pour le Club Nautique Marignanais avec l'organisation de la coupe du monde de planche à voile

Depuis 1991, l'association "Professionnal Windsurfers Association" (PWA) organise la coupe du monde de windsurf. La compétition comprend trois disciplines : vagues, freestyle et slalom et se tient dans différents spots de la planète mais rarement en France.

Première étape sur les quatorze que comporte la coupe du monde de planche à voile, la plage du Jaï à Marignane accueille jusqu'à lundi soir près d'une centaine de compétiteurs de 25 nationalités différentes (64 hommes et 29 femmes) parmi les meilleurs windsurfers au monde.

Du beau monde au milieu duquel Pascal Toselli (7e mondial) et Pascal Bordes (12e mondial), tous deux formés à l'école de voile marignanaise, entendent faire honneur aux couleurs de leur club formateur.

Un challenge relevé

De bons résultats de ces deux sportifs viendraient parachever la belle aventure du Club Nautique Marignanais avec cette candidature pour une étape de la coupe du monde. "Une très grande première pour le club "explique Delphine Bijvoet-Bremond "nous étions habitués à organiser régulièrement une étape du championnat de France à pareille époque et c'est lors d'une remise de récompenses, en présence d'Éric Le Dissès, maire de Marignane que l'idée sur l'organisation d'une étape de la coupe du monde est venue dans la conversation" se souvient la présidente du club. "Vous y allez, je vous suis et je vous aide... Et bon vent!" avait alors exprimé le premier magistrat.

Une forme de challenge relevé par l'ensemble des membres du club avec dépôt de candidature auprès de la PWA (Professionnal Windsurfers Association) et l'assurance de l'aide financière de la communauté urbaine mais également celles de la Région et du Département pour un budget total évalué à environ 150 000 euros. Pour ce qui est de la promotion du spot du Jaï, qui peut proposer des conditions musclées si le Mistral rentre, les choses furent également en faveur de la demande. Une fois le dossier ficelé et accepté, c'est tout le club qui est monté sur le pont pour mener cette expédition à bon port.

Quatre-vingt-sept bénévoles réunis sous la bannière d'un même projet visant à faire de leur club le haut lieu du windsurf mondial "et 87 bénévoles qui se mettent en 4 ça fait du monde" plaisante l'un d'eux prêt à mettre les petits plats dans les grands pour ces sportifs logés dans la proche région. "Les 16 premiers hommes et les huit premières femmes sont logés à l'hôtel par nos soins" précise une organisatrice, pour les autres et grâce à la coopération de l'office du tourisme de la ville de Marignane nous avons réussi à trouver des chambres d'hôtels à des prix attractifs"

Sportifs, amateurs de voile et nombreux journalistes spécialisés de la presse écrite, numérique, audio visuelle de plusieurs pays qui donnent tout le relief à cette première étape de la coupe du monde de planche à voile pour une compétition qui se termine à la tombée de la nuit.

Après une collation vient alors le temps du repos pour les sportifs afin de mieux repartir le lendemain. "Sans doute lundi après la remise des prix tout le monde aura à cœur de se lâcher et prendre un peu de bon temps" explique une bénévole.

Ensuite, tout un chacun reprendra sa route avant de se retrouver pour les prochaines étapes, dont trois aux Canaries et le retour du Danemark avec l'étape à Hyide Sande.

La clôture du Tour sera elle aussi inédite, car les deux dernières compétitions auront pour cadre Maui (Hawaï) pour le circuit vague et en Nouvelle Calédonie fin novembre pour le slalom.

C.M.

C.M. la Provence - dimanche 21 avril 2019
C.M. la Provence - dimanche 21 avril 2019

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane