Les collégiens savent s'unir et se mettre au service du sport

650 élèves du collège Georges Brassens ont participé cette semaine au traditionnel cross de leur établissement 

Ambiance sportive cette semaine du côté du stade du Bolmon où s'est déroulé le cross du collège Georges Brassens. Un évènement qui a rassemblé pas moins de 650 coureurs, filles et garçons confondus, issus de toutes les classes de 3e à 6e de l'établissement marignanais.

Des élèves qui ont participé à une des trois épreuves qui se sont déroulées sur la piste et qui, comme l'année dernière, ont donc pris part à un des trois départs qui ont été donnés. Chaque épreuve avait une durée d'une heure et pour chacune ce sont environ 200 collégiens, représentants huit classes qui étaient en lice.

Une épreuve collective

Cette manifestation sportive est devenue un cross collectif et non plus une épreuve compétitivité comme cela était le cas par le passé. Les enfants devaient courir sans s'arrêter mais le temps qu'ils voulaient et quand ils souhaitaient s'arrêter, ils devaient donc passer le relais à un enfant du groupe, en donnant leur dossard.

Chaque tour était comptabilisé, donc la distance aussi, et au final est déclaré vainqueur celui, ou celle, qui aura fait le plus  grand nombre de tours donc la plus longue distance. Un classement mis en place aussi de la même façon pour le compte de chaque classe.

Plusieurs jeunes élèves ont  couru pendant une heure sans s'arrêter. C'est le cas de Laurine qui a fait 28 tours, soit 11,2 km. "Je cours souvent c'est vrai car je fais de la gym et là je me suis surpassée, mais ça m'a plu même si je suis un peu fatiguée." Même son de cloche pour Lise qui, elle, a bouclé 29 tours, soit 11,6 km : "Je m'entraîne souvent car je fais du tennis à un bon niveau, mais je tenais à ne pas m'arrêter car je voulais faire mieux que l'année dernière ou j'avais réalisé 26 tours." La même motivation pour Nicolas qui n'avait bouclé que 15 tours en 2017 et qui tenait à faire beaucoup mieux : "J'ai fait 27 tours donc 10,8 km. C'est donc une mission accomplie, je suis content, il m'arrive de faire du footing car je joue au football et là je ne me sens pas fatigué, je suis content."

Une épreuve qualificative UNSS

D'autres jeunes ont approché les 10 km, ce qui n'est pas mal, certains n'ont fait qu'un tour mais ont eu le mérite de participer et de jouer le jeu, d'autant plus que la plupart ne sont pas particulièrement doués pour ce genre d'exercice. Il est vrai que les encouragements prodigués par les collègues, massés sur le bord de la pelouse, ont eu de l'effet sur les collégiens. En fin de journée il a été procédé aux classements individuels et par classe qui ont ponctué une belle journée sportive pour les élèves comme pour les participants. Il convient de souligner que les 20 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour le championnat départemental UNSS qui aura lieu prochainement à Martigues. L'occasion de les revoir, mais à un autre niveau, sachant que là aussi les meilleurs seront qualifiés pour le championnat académique.

M.S.

M.S. la Provence - dimanche 14 octobre 2018
M.S. la Provence - dimanche 14 octobre 2018

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane