Antoinette Mirabel vient de souffler ses 105 bougies

Pensionnaire du "Félibrige", elle est certainement la doyenne des Marignanais

On n’a pas tous les jours 20 ans, mais quand on les additionne bon pied bon oeil, on se retrouve vite à plus de 100 ans.

Ambiance fes tive jeudi après-midi à la maison de retraite le Félibrige où le personnel et les résidents ont fêté les 105 d'une des leurs.

C'est, en effet, le 17 novembre 1911, en Espagne, qu'Antoinette Romero a poussé son premier cri.

1911, une année marquée par la découverte de la jupe-culotte, le lancement de la journée internationale de la femme, l'intervention de l'armée française au Maroc, ou encore le record d'altitude battu par Roland Garros. Mais 1911, c'est aussi l'année de naissance de personnalités célèbres comme Georges Pompidou, Ronald Reagan, Hervé Bazin, Ginger Rogers…

Elle épouse un douanier

L'enfance d'Antoinette sera difficile avec la perte de son père, à ses 14 ans, victime d'une méningite foudroyante. Malheur d'autant plus grand qu'à cette période-là, la famille passait quelques jours de vacances, en France, dans l'Aude. Dans le même temps, en Espagne, la situation est de plus en plus difficile au point que les amis encouragent la maman à rester en France avec ses enfants.

C'est d'ailleurs ce qu'elle fera. Et c'est là qu'Antoinette fait la connaissance d'Etienne Mirabel. Le coup de foudre? Presque. Toujours est-il que cette rencontre débouche sur un mariage célébré en 1931.

Trois ans plus tard, elle met au monde son seul enfant, une fille, qui vit aujourd’hui dans le Gers.

Le métier de son époux, douanier, l'oblige à changer souvent de région: le Nord, le Béarn, le Pays Basque, avant de rejoindre le Sud et plus particulièrement Marignane où son époux achèvera sa carrière professionnelle en 1966, à l'aéroport.

En 2012, elle rentre à la maison de retraite le Félibrige où elle est particulièrement choyée par le personnel, et elle leur rend bien, car malgré son âge elle est très réceptive, alerte, sait ce qu'elle veut et interpelle souvent les employés.

Pour fêter cet anniversaire, qui en fait probablement la doyenne des Marignanais, le directeur, M. Poulain, et son équipe avaient mis les petits plats dans les grand s avec un après-midi récréatif animé par la troupe Meli-Melody qui leur a offert un medley de chansons d'époque, une comédie musicale et des shows carnavalesques. Le maire s'est associé à cette fête en venant féliciter la récipiendaire et en lui offrant une composition florale.

Antoinette Mirabel est actuellement la seule centenaire de l'établissement, qui, fut un temps, en avait compté jusqu'à huit dont une, Mme Jolivet, âgée de 108 ans.

En janvier, le personnel aura l'occasion de fêter un nouveau centenaire, le deuxième.

M.S.

M.S. la Provence - samedi 19 novembre 2016

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane