Le club d’aviron va de l’avant
Un temps idéal, une organisation parfaitement huilée, toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette journée une réussite. Eric Marty est particulièrement heureux de voir vivre le club dans cette ambiance aussi sportive que conviviale. Depuis les berges, les entraîneurs encouragent leurs champions. Les compétiteurs, qui ont terminé leur course, commencent à rincer leur matériel. Sur le quai, il règne une activité intense que le soleil presque printanier accompagne de ses doux rayons.
Le club marignanais organise très régulièrement la tête de rivière de zone. Cette régate représente une étape importante dans le parcours de sélection pour les équipes de France 2013. Les compétiteurs et compétitrices, juniors et seniors, ce qui représentait 400 embarcations, ont dû effectuer des parcours de 6000 mètres, en skiff et en deux de pointe sans barreur. La compétition était aussi ouverte aux rameurs et rameuses paralympiques qui ont concouru sur 2000 mètres en skiff et 4000 mètres en deux de pointe sans barreur. Tout ceci en présence de Jérémie Azou, l’étoile et surtout un exemple de réussite. Le jeune homme ravit titres et médailles et se taille une belle réputation dans le milieu.
Entretien avec Eric Marty, Président du Club d’aviron
Quelles sont vos impressions au bout de cette journée ?
C’est toujours très agréable d’accueillir autant de monde sur le site et d’organiser cette régate. Cela se prépare pendant des mois. Il faut déjà défendre son dossier lors de la réunion de zone à Macon. Nous disposons d’un bon atout, la qualité du plan d’eau. Dès l’obtention, nous déposons toutes les demandes d’autorisation. Nos bénévoles balisent le parcours. Le marquage des km est apprécié des entraîneurs qui drivent, depuis les rives, leurs rameurs. Les clubs voisins nous prêtent main forte à l’exemple du club de ski nautique de la Mède. Nous devons aussi gérer la restauration, solliciter le groupement d’arbitres de la ligue. Je remercie d’ailleurs tous les bénévoles qui s’associent à l’événement sans qui, cette journée ne serait pas une réussite.
La nouveauté, c’est la retransmission en direct ?
Oui, cette année, nous avons pu retransmettre la régate en temps réel ce qui a permis aux entraîneurs de suivre les efforts de leurs équipes, c’est un plus à développer. Le public a suivi les courses.
L’assemblée générale qui s’est déroulée il y a peu, laisse apparaître un club en pleine forme ?
Effectivement, le club tourne bien. Chaque année, nous avons notre lot de médailles et de récompenses, dans toutes les catégories et c’est une grande satisfaction. Cela est dû très certainement à la qualité de l’enseignement que dispense notre entraîneur, Didier Lacofrette, et c’est vrai que nous cultivons aussi l’esprit sportif dans un climat de convivialité. J’ai moi-même grandi au sein du club, c’est mon enfance, je l’ai vu et fait évoluer. Ici se sont nouées de belles histoires d’amitié indéfectible.
Seule ombre au tableau, le projet de création d’une base d’entraînement de haut niveau sur l’autre rive ?
Oui, le maire, Eric Le Dissès, aurait voulu récupérer le site au profit de la balade des familles et projetait de nous faire déménager vers le stand de tir, pour former un pôle. Est arrivé ce projet de base d’entraînement de haut niveau, soutenu par M.Jokinsen, avec une base de canoë kayak. Donc de gros enjeux à la clé, mais à aucun moment nous n’avons été consultés. La décision s’est prise sans nous. Aujourd’hui, M. Jokinsen dispose d’un bail gratuit de 60 ans. Et nous pressentons que le club marseillais viendra s’entraîner sur le plan d’eau, puisqu’à Marseille, les plans d’eau se réduisent. Mais les Marseillais viennent déjà s’entraîner chez nous, ce n’est pas un problème en soi, nous les accueillons bien volontiers. En revanche, la ligue veut faire de ce lieu un centre d’entrainement de haut niveau sachant qu’en outre, seuls Avignon et Marignane ont des compétiteurs de haut niveau. Je vois difficilement Avignon venir s’entraîner ici. Nous entendons bien faire entendre notre voix dans ce dossier épineux qui met en péril le devenir de notre club.
Un partenariat avec ERDF, des projets à la clé, un soin apporté au club, quelle est votre ambition ?
Le club affiche un certain dynamisme. Nous avons en effet entamé des travaux pour l’harmoniser aux aménagements de la balade des familles et aussi gagner en confort. Nous avons d’ailleurs créé un restaurant réservé aux membres du club. L’idée est née de ce que nous n’avions rien, à l’issue des entraînements, pour discuter, échanger, profiter du site. Le restaurant a ouvert ses portes depuis peu et cela ajoute à la convivialité. Nos jeunes sportifs pourront ainsi prolonger leurs discussions et se détendre et les parents, les attendre dans un endroit sympa. Nous avons aussi fait effectuer un diagnostic pour favoriser l’accès aux handicapés, ce qui nous permettrait d’être référent tourisme et handicap. C’est un projet ambitieux qui nécessite que toutes les conditions soient réunies mais dont l’enjeu financier est important. Nous pouvons faire les travaux mais le projet doit être porté par la mairie. J’ai eu un premier rendez-vous pour expliquer ma démarche et j’attends les résultats du diagnostic. Notre devise, c’est aller de l’avant, construire et pérenniser. Nous avons aussi noué un partenariat avec ERDF, ce qui a des conséquences positives pour les finances du club. L’année 2013 a démarré sur de grands projets que nous entendons bien mener à leur terme.
Propos recueillis par Marignane Info
Visitez la galerie photos en cliquant ici
.