Artisans du coeur

Nous sommes tous artisans de quelque chose L’association Les Artisans du Cœur tient son assemblée générale

«Nous sommes tous artisans de quelque chose» Fatiha Perla

Elle donne énormément de son temps, de son énergie, s’implique dans de nombreux projets, et garde le sourire en permanence.

Aujourd’hui, Fatiha Perla présente le bilan d’une association qui la touche vraiment, qu’elle préside depuis deux ans et qui se nomme «Les Artisans du Cœur.» Fatiha Perla a laissé quelque part au Maroc, dans un douar qui se nomme Ain Maatouf situé à environ 80 km de Fès, ses racines marocaines, une partie de sa famille. Son association qui compte quelques 100 adhérents, a pour vocation d’aider le douar d’Ain Maatouf à se développer. Ce développement passe par la scolarisation des enfants, la croissance de l’économie locale. Depuis sa création, les membres de l’association ont effectué deux voyages au Maroc et l’assemblée générale qui se tient à l’école Marie Curie, est ponctuée d’anecdotes qui font naître le sourire. «La première fois que nous sommes partis, nous avions décidé d’emporter des cartables équipés de trousses, de crayons, de cahiers. Le contact sur place nous avait indiqué 54 élèves. Lorsque nous sommes arrivés, ils étaient environ 286.» Fatiha en rit encore «Nous avons réparti les affaires et chaque enfant est reparti avec quelque chose.» Cette année, l’association, grâce aux dons, a aussi pu employer 7 personnes du village pour la réfection d’une route abîmée par les pluies successives. Création d’une bibliothèque pédagogique, d’une salle informatique dont les enseignants sur place ont été formés sur Internet. «Nous leur avons laissé une clé 3g» Mais Fatiha et son équipe tiennent à préciser qu’il n’est pas question de créer une dépendance. «Nous agissons sur le principe de l’échange.» Si, lors du premier voyage, les habitants étaient spectateurs et se demandaient bien ce que Les Artisans du Cœur voulaient «cette année, quand nous sommes arrivés, nous avons constaté que deux classes avaient été repeintes. A nous de leur donner les outils dont ils ont besoin.» Le transfert de marchandises s’effectue grâce à la société Bio Home. La Municipalité de Marignane a mis à disposition de l’association un local pour entreposer les marchandises, essentiellement du textile, en attendant leur transfert. Et les dons en espèces affluent, envoyés par des particuliers ou par des entreprises. Le Club taurin l’Aréna, présidé par Christian Daugas a remis aux Artisans du Cœur, un chèque d’une valeur de 350 euros. Les Artisans du Cœur est une association en pleine croissance, qui se crée au fur et à mesure des avancées, dont les projets s’affinent par l’expérience des besoins sur le terrain, et surtout avec des valeurs qu’elle souhaite garder intactes comme solidarité, geste du cœur,… Fatiha Perla «une perle » comme le définit le Maire, Eric le Disses à qui a été laissée la conclusion de cette assemblée générale, est reconduite dans sa fonction de présidente.

Christiane Lantermo , membre du Conseil d’Administration des Artisans du Cœur, qui faisait partie du voyage en 2009, témoigne «Ce que j’ai gardé, c’est l’image des yeux des enfants à l’école, là on a en retour tout ce qu’on peut donner, c’est la plus belle des récompenses – Et la famille de Fatiha pour son sens de l’hospitalité

Christiane Azam, responsable du MRAP, section de Marignane raconte la rencontre avec Fatiha et ce qu’il en a découlé «Nous voulions mettre en œuvre un échange entre écoliers français et marocains.» Le livret Paroles d’enfants, recueil d’un questionnaire auquel les enfants ont répondu, sera mis à disposition dans les écoles et les consulats. Mais encore «une chose qui m’a touchée, ce sont des gamins de 13,14, 15 ans qui ont quitté l’école tôt mais que l’école reprend 2h par semaine pour leur donner les bases de l’éducation

Le Club taurin, outre l’aide financière apportée aux Artisans du Cœur, grâce à une tombola, a financé la vaccination de 4 000 enfants Sénégalais contre le paludisme. L’année prochaine, ce seront 1 000 vaccins. Il a aussi financièrement aidé l’association Point Relais Santé.

Katell Robert

.

Nous agissons sur le principe de l’échange.

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane