Victimes de la déportation

A la mémoire des déportés de la seconde guerre mondialeA la mémoire des déportés de la seconde guerre mondiale

Comme un peu partout en France a eu lieu ce jour, à Marignane, une cérémonie à la mémoire des victimes de la déportation. «Il y a 65 ans, la vraie civilisation triomphait.» Une commémoration qui marque aussi le 65ème anniversaire de la libération des camps nazis.

Un rassemblement a eu lieu au pied du Monument aux Morts, avec dépôt de gerbes par Eric le Disses, Maire de Marignane, Julien Givaudan, Conseiller municipal, Monsieur Aquatella, Président d’honneur qui a été déporté et interné et Madame Auch, représentant sa maman, Présidente de l’association des Déportés. En présence d’associations d’anciens combattants, du comité des Feux et Forêts, de la chorale Mosaïque qui a offert une belle interprétation de l’hymne national. Textes et images ont transporté le public quelques 65 ans plus tôt, à la mémoire de ces femmes et de ces hommes qui ont donné leur vie pour faire de notre monde, un monde libre. Outre ce devoir de mémoire, outre la transmission de ce passé qui fait partie de notre héritage, le Maire, Eric le Disses aura choisi, pour conclure cette cérémonie, de citer un magnifique poème de Paul Eluard «Liberté j’écris ton nom.» «Un message d’amour universel, qui résonne dans nos cœurs, qui résonne dans nos têtes, qui a peut être aidé nos déportés

Katell Robert

 

ceremonie_25_04_10_800

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane