Plusieurs centaines de poissons asphyxiés du côté de Marignane

L'épisode caniculaire de ces derniers jours a aussi eu raison d'une bonne partie de la faune aquatique marignanaise. Hier matin en effet, une cellule de crise a été mise en place par la mairie de Marignane suite à la découverte de plusieurs centaines de poissons morts du côté du rivage de l'étang de Bolmon.

 

Un phénomène récurrent en période de fortes chaleurs mais qui a tout de même suscité l'inquiétude des responsables de la commune. "Dès 8 h du matin, nous avons décidé de fermer l'accès à l'Étang côté canal suite à cette découverte. Le Jaï, lui, n'a pas été touché en revanche", avance Éric Le Dissès, le maire de la ville. "Police, pompiers et services municipaux ont donc été dépêchés sur place. C'est par principe de précaution que nous avons interdit l'accès à la plage suite à de fortes odeurs. Un parc pour enfants étant à proximité. On a interdit l'accès le temps de réfléchir aussi aux actions à mener, notamment la prise en charge des cygnes. Mais derrière tout ça, cela prouve bien qu'il y a un problème de courantologie..."

Le tunnel du Rove, l'ancien serpent de mer

Au final, l'accès du site a été totalement interdit à la population en fin de journée à l'exception d'un passage pour les riverains. Une équipe de pêcheurs sera en charge de nettoyer les lieux ce matin. Des jets d'eau ont aussi été installés pour éviter la stagnation des espèces mortes en bord d'étang et ainsi éloigner les poissons au large. Ce sont principalement des carpes et des muges - ou mulets - qui flottent à la surface. Plusieurs phénomènes pourraient expliquer cette catastrophe écologique. "Les poissons vont souvent chercher de l'oxygène en remontant les cours d'eau, en l'occurrence la Cadière. Par effet de masse, ils auraient pu être asphyxiés", avancent certains spécialistes.

L'autre probabilité plus crédible serait bien évidemment le manque d'oxygène dû à la chaleur et l'insuffisance de débit d'eau sur la zone avec un manque de précipitations ces derniers jours. Plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène en surface. La rivière La Cadière en amont de l'étang ne serait pas touchée mais le site du Bolmon, avec aucune entrée d'eau significative, a donc été plus impacté par les fortes chaleurs. Du coup, un vieux dossier a forcément refait surface à la suite de cet épisode. "La réouverture du tunnel du Rove permettrait un vrai apport d'eau et donc une métamorphose du site. On le dit depuis des années mais rien ne bouge. Le dossier étant géré par des technocrates parisiens", rajoute non sans verve le maire marignanais...

Matthieu BIGOUROUX

Matthieu BIGOUROUX  la Provence - lundi 1er juillet 2019


Marignane : plusieurs milliers de poissons morts dans le Bolmon

Des milliers de poissons morts flottent sur toute la surface visible de l'étang ou s'entassent sur le rivage. Une vision de catastrophe avec l'odeur de pourriture qui accompagne.

Samedi « tout allait bien ». Dimanche 7 heures du matin, la police municipale restreint le périmètre chemin de l'Esteou en bordure de l'étang du Bolmon.

La cause ? Des milliers de poissons morts flottent sur toute la surface visible de l'étang ou s'entassent sur le rivage, une vision de catastrophe avec une odeur de pourriture qui l'accompagne. Avant tout ce sont les muges qui sont atteints, mais aussi les anguilles et les carpes. Les cygnes quant à eux nagent au milieu de ce charnier aquatique. Jusqu'à quand ?

En cause ? Vraisemblablement le manque d'oxygène dans l'étang accéléré par la forte chaleur de cette semaine.

La mairie a organisé sur place une réunion de crise avec les services concernés, la sécurité avec la police municipale, les sapeurs-pompiers, le Comité Communal Feu de Forêt... L'accès à ce coin du Bolmon est donc interdit jusqu'à nouvel ordre. Un pêcheur professionnel doit venir ramasser les poissons morts avant que l'odeur de putréfaction devienne insoutenable dans le quartier.

U. Téchené

Maritima


En vidéo la réaction d'Eric Le Dissès, maire de Marignane.

 




 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane