Un dispositif pour aider nos aînés à surmonter la chaleur

Le CCAS relaie le plan canicule national en faveur des personnes âgées

Comme chaque année le plan national canicule est activé depuis un peu plus d'un mois. C'est la raison pour laquelle le CCAS de la ville a mis en place ce plan canicule à destination des personnes âgées.

En période de fortes chaleurs il est important d'adopter les bons réflexes, surtout en ce qui concerne les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes...) afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

  • QUELQUES CONSEILS UTILES Pour cela, il est indiqué de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, manger en quantité suffisante et ne pas boire d'alcool, d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais, d'éviter aussi les efforts physiques, mais aussi de penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, d'oser demander de l'aide.

Ce plan de solidarité se décline sur différents axes d'alerte:

  • NIVEAU 1: LA VIEILLE SAISONNIÈRE Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. En cas de chaleur précoce ou tardive, il peut être prolongé après le 31 août.

 

  • NIVEAU 2 : AVERTISSEMENT CHALEUR C'est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d'un éventuel passage au niveau supérieur.

 

  • NIVEAU 3 : ALERTE CANICULE À ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l'intensité et à la durée du phénomène. Des campagnes de communication sont organisées pour rappeler les actions préventives individuelles à mettre en oeuvre (hydratation, mise à l'abri de la chaleur,...), déclenchement des " plans bleus " dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), et des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Les mairies sont chargées d'activer les registres communaux pour identifier et venir en aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur ces registres.

 

  • NIVEAU 4 MOBILISATION MAXIMALE Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou d'arrêt de certaines activités...). Cette situation nécessite la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles.

En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage, prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur etc. Faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerces, cinémas, musées etc. Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier.

Si le public est en relation avec des personnes âgées, handicapées ou fragiles et/ou isolées, il faut les inciter à s'inscrire sur le registre nominatif relatif au plan d'alerte et d'urgence départemental en cas de risques exceptionnels (canicule) et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Par ailleurs le CCAS a adressé, il y a quelques semaines, un courrier aux seniors déjà inscrits sur ce registre plan canicule et un courrier, avec plaquette. Une procédure qui a également été envoyée aux Marignanais de 70 ans et plus.

M.S.

M.S. la Provence - lundi 9 juillet 2018
M.S. la Provence - lundi 9 juillet 2018

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane