Conservatoire de danse: une rentrée en grand jeté

Près de 400 élèves fréquentent assidûment l'école de danse municipale 

Comme le conservatoire de musique, celui de la danse a également fait sa rentrée à la mi-septembre avec environ 400 élèves qui ont repris le chemin des salles de cours. Des élèves répartis dans les différentes disciplines enseignées au sein de ce conservatoire de danse, à savoir le classique, le contemporain, le jazz, les claquettes, qui sont dispensées par six professeurs : Chantal Latache et Christelle Rocs pour le classique, Céline Ucha et Sophie Belmonte au Modem jazz, Frédéric Tailhan pour les claquettes et Christine Lyon-Moal qui s'occupe de l'éveil et du contemporain. A ces disciplines s'ajoutent les cours de barre à terre, qui permettent de travailler la souplesse, les étirements et la musculation, et qui sont très recherchés par les enfants comme par les adultes. Tout ce petit monde est accueilli, encadré et dirigé par une équipe, secrétaires comprises, très motivée.

Les cours sont dispensés, selon les classes et les disciplines, tous les jours à des horaires assez élargis. Les enfants sont acceptés à partir de l'âge de 5 ans avec la classe d'éveil, qui leur permet de faire leurs premiers pas en danse, en touchant à tout avant de s'orienter vers une discipline précise.

Comme l'an passé, la danse s'exporte aussi dans les établissements scolaires et deux professeurs du conservatoire, Céline Ucha et Christelle Rocs, interviennent dans les écoles Guynemer et Marcel-Pagnol dans le cadre des nouvelles activités périscolaires (Nap).

Et puis il y a aussi la classe de danse en horaires aménagés à Marie-Curie, qui connaît un franc succès depuis maintenant plusieurs années. Une vingtaine d'élèves de CM1 et de CM2 suit cinqheures de cours par semaine sous la conduite de Christine Lyon-MoaL Un projet qui s'est étendu, depuis l'an passé, aux élèves volontaires de 6e et 5e du collège Georges-Brassens. À raison de deux heures par semaine, ils participent à des ateliers chorégraphiques proposés dans les locaux du conservatoire. "Cette intervention dans des classes de 6e et 5e permet aux enfants de CM.1 et de CM.2 de poursuivre leur enseignement une fois qu'ils sont au collège, c'était vital pour que l'enfant n'abandonne pas la danse", précise Chantal Latache, la directrice du conservatoire.

En dehors de cet enseignement plusieurs animations sont prévues en cours d'année, comme la semaine "portes ouvertes", le spectacle de Noël, qui associera les élèves des deux conservatoires de la ville, les examens de passage, le spectacle de fin d'année, les cartes blanches, "un spectacle réalisé par les élèves pour favoriser le développement créatif, la recherche chorégraphique et approfondir le côté artistique des élèves, ajoute Chantal Latache. Des projets sont également au programme : concours, sorties pédagogiques, stages et rencontres en partenariat avec d'autres écoles de la région.

Et puis n'oublions pas les passages aux différents concours, régionaux et nationaux, qui permettent aux élèves de se mesurer aux meilleurs et de récolter chaque année une moisson de prix, ce qui démontre l'excellence de l'enseignement dispensé au sein de ce conservatoire. Souhaitons-leur qu'il en soit encore ainsi cette année.

M.S.

M.S. la Provence - vendredi 2 octobre 2015

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane