Maire |
|
Le maire est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal. Son élection ou sa désignation (voir Élections municipales), son rôle et ses attributs sont variables selon les pays concernés.
En FranceTout comme le conseil municipal renouvelé tous les 6 ans, le maire possède un mandat propre : il peut démissionner librement, ou être remplacé en cas de décès, ou de révocation de ses fonctions de maire par décision judiciaire, sans provoquer de nouvelles élections municipales. Le Conseil municipal doit pouvoir présenter une majorité pour désigner le maire. En cas de conseil municipal incomplet, soit une majorité peut être présentée, soit l'autorité préfectorale saisie peut décider d'appeler à des élections partielles dans les petites communes ou appel des premiers colistiers non élus dans les communes plus importantes. En absence de maire, l'autorité préfectorale peut choisir de déléguer une personne pour effectuer les opérations courantes de la municipalité, dans l'attente de nouvelles élections. De plus le conseiller municipal doit avoir 18 ans ou plus pour être élu maire. Le maire dispose également d'une fonction judiciaire civile, qui lui confère le droit d'établir des actes civils légaux (tels que le mariage) au nom de la République française, et d'agir comme médiateur judiciaire pour régler les litiges entre personnes physiques ou morales de la commune. Il agit alors comme juge substitut local du président du Tribunal d'instance du département. Cette attribution judiciaire est propre au seul maire, mais il peut la déléguer à un autre conseiller municipal de son choix et agissant en son nom. La loi sur le cumul des mandats permet à un maire d'avoir un seul mandat électif personnel (député, sénateur, conseiller régional, conseiller général), la fonction de conseiller municipal n'étant pas considérée comme un mandat personnel. Aussi, un maire peut démissionner de sa fonction de maire tout en restant conseiller municipal élu, afin d'exercer une fonction ministérielle (cette démission de la fonction de maire n'est pas une obligation pour être ministre, car le maire peut déléguer la totalité de ses fonctions judiciaires personnelles à un autre conseiller municipal, mais c'est l'usage actuel). Les pouvoirs et devoirs du maire sont définis par le Code général des collectivités territoriales (CGCT), notamment :
Les pouvoirs de police du maire, dans leur forme actuelle, datent des lois des 16 et 24 août 1790 (voir l'article Police municipale). Les indemnités des maires sont établies par circulaire. |