Tournoi de futsal

l’intarissable ChérifLe sport pour aider à grandir

Les 14 -17 ans ont vécu leur premier challenge à la salle du Carestier grâce à l’association AMABE, et avec l’aimable concours de la Municipalité. 80 jeunes gens, sans distinction de quartiers, ont tapé dans le ballon pour un tournoi de futsal, sur un terrain qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion de fouler. «Le vainqueur remet la coupe en jeu, l’année prochaine » précise Pascal, Président d’Amabe.

.../... 

.../...«Nous sommes contents de pouvoir leur proposer des activités et surtout, par le sport, leur apprendre ce qu’est le respect » poursuit l’intarissable Chérif. «Respect des règles, de l’équipe adverse, de l’arbitre et de ses décisions, respect de soi » Le sport, encore une fois, est une bonne école pour véhiculer toutes ces règles et ces valeurs, acquérir des repères que les parents n’ont pas toujours les moyens de donner aux enfants. «L’adolescence n’est pas un passage agréable et facile, ils se replient sur eux-mêmes, refusent l’autorité parentale, ils entrent vite en colère, souvent pour des broutilles. Nous cherchons à leur procurer du bien-être, à canaliser leur énergie et leur stress. » L’association Amabe propose des entraînements de futsal les jeudis et vendredis à l’école Marie Curie et au Bolmon. «Nous essayons de toucher toutes les tranches d’âge » précise Pascal «avec bientôt des cours de sport de combat pour les 8-12ans » Et l’association Amabe se dépense décidément sans compter pour ces jeunes ados «l’été dernier, nous les avons accueillis tous les soirs, de 18h à 23h à l’école Jean Moulin. Ils se sont retrouvés entre eux et se sont bien amusés. Les jeunes ont apprécié, du coup, nous reconduisons cette démarche l’été prochain. » Dans un grand éclat de rire, Pascal avoue qu’il manque quelques activités féminines «nous nous y attelons, nous pensons au chant, à la danse» mais il faudra encore un peu de temps pour que ce projet se mette en place. Ce tournoi de futsal n’aurait pu se faire sans l’implication de certains que Chérif et Pascal remercient chaleureusement car eux aussi ont contribué à la réussite de cette journée, la Municipalité, les éducateurs sportifs dont Akim, le Syndicat Mixte des Transports de l’Etang de Berre, les bénévoles «qui sont de plus en plus nombreux à vouloir nous aider. » La finale s’est jouée entre l’Estéou et Florida, et c’est Florida qui remettra en jeu la coupe dans un an.

Katell Robert


journée futsal AMABE
envoyé par gilbertmarigny.


 

 

Les 14 -17 ans ont vécu leur premier challenge à la salle du Carestier grâce à l’association AMABE

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane