8 mai 1945
Eric le Dissès transmet le flambeau de la mémoire aux générations futures
«Serions-nous ici, seriez-vous ici si nos ainés n’avaient pas combattu ?» Le Maire de Marignane, Eric le Dissès, au cours de la cérémonie du 8 mai 1945 a rendu hommage à ces combattants, soldats et résistants qui ont œuvré pour faire de notre pays, un pays libre.
Tourné vers le passé mais regardant le futur, Eric le Dissès s’est adressé directement aux jeunes générations «Vous, jeunesse européenne, vous devez prendre le relais de vos aînés pour qu’il n’y ait pas d’oubli. Votre devoir de mémoire sera de vous battre contre les idéologies extrémistes d’où qu’elles viennent, soyez les résistants de la paix au sein de l’Europe.» A l’issue de la messe célébrée en l’Eglise Saint Nicolas, le cortège précédé par la batterie fanfare s’est formé pour rejoindre le Monument aux Morts sur le Cours Mirabeau. Formé des différentes autorités, des associations d’anciens combattants, de la Croix Rouge, du Comité des Feux et Forêts et des élèves du collège Georges Brassens. Entre dépôt de gerbes, minute de silence, lecture de textes et appel des morts par deux collégiens, l’ensemble musical de Marignane a livré une magnifique interprétation de la Marseillaise, dirigée par Colette Casoni.
La cérémonie a été suivie du verre de l’amitié à l’ombre des platanes du Conservatoire de Musique puis du repas dansant des anciens combattants à Saint Exupéry. La tombola organisée par la section UNC a fait 7 heureux gagnants : M. Burlot, Mme Simon, Mme Givaudan, Mme Gabari Th, Mme Dedieu, les Les deux principaux lots allant à Mesdames Donadio et Micalef.
Katell Robert
Visitez la galerie photos en cliquant ici
.