Veillée calendale

la culture provençale revitA l’approche des fêtes de fin d’année, la culture provençale revit

Plaisir de découvrir ou redécouvrir, à l’approche des fêtes de Noël, les traditions provençales, c’est ce qu’a récemment proposé l’association Les Amis du Vieux Marignane, sous la conduite de son Président, Jean-François Maurel, féru de culture provençale, en partenariat avec l’association Roudelet-Felibre de Château Gombert, emmenée par Denis Pantaléo ainsi qu’André Gabriel, majoral du Félibrige.

Une veillée calendale un peu avant l’heure, choisie le 4 décembre, Jour de la Sainte Barbe ou véritablement, les Provençaux entrent dans la période des festivités. La tradition est retracée sous la forme de danses, de chants, de scènes déclamées dans la langue chère à Frédéric Mistral. La crèche représentant la scène de la nativité il y a quelques siècles, le cacho-fio, la table dressée selon un rite établi, 3 nappes blanches symbolisant la trinité, 3 coupelles de blé, 3 bougies blanches, le gros souper aux saveurs typiquement provençales et ses 13 desserts. Jusqu'à la messe de minuit célébrant la naissance de l’enfant Jésus. Cette soirée qui tend à se développer un peu partout en Provence, a rencontré un vif succès auprès des Marignanais. Les fêtes provençales de la fin de l’année s’achèveront, toujours selon la tradition, le 6 janvier prochain, jour de l’Epiphanie.

Katell Robert

 

veillee_calendale_800

 

Visitez la galerie photos en cliquant ici

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane