Grannus

« Grannus, rassemblement des tribus Gauloises »«Grannus, rassemblement des tribus Gauloises»

Lorsque l’on demande à Marcel Germain comment ce projet est né, c’est avec beaucoup d’humour qu’il répond «A force de travailler sur le site, il en est sorti un Gaulois.» Marcel Germain travaille depuis 4 ans sur le site de l’Oppidum, à la colline Notre Dame de Pitié.

«Tout en fouillant, je pensais à la beauté du site, je me demandais un peu comment le valoriser, le faire découvrir aux gens autrement que par des visites guidées, que par de l’information pure.» C’est ainsi que germe l’idée de la reconstitution d’un village Gaulois. Marcel Germain commence à en parler un peu autour de lui, teste les réactions, s’assure que son idée est viable. Les premières réactions suscitent l’enthousiasme. Les amis font des recherches sur ce qu’était la vie des Gaulois, choisissent des rôles à leur mesure, selon leur envie et surtout en parlent aux amis d’amis. Effet boule de neige garanti, aujourd’hui, ce projet fédère environ une centaine de personnes, de Marignane, Châteauneuf les Martigues, Marseille. La manifestation s’est inscrite dans le bénévolat uniquement avec pour seule motivation, jouer le jeu, s’amuser et passer un bon moment ensemble. Les stands prévus sur le site seront animés par des associations «nous aurons un professionnel qui vient en bénévole faire de la poterie, un ancien infirmier qui fabriquera des cordes. Il est sur la phase théologique, recherche le geste précis d’antan» Après ce plongeon dans le passé, Marcel Germain se tourne aussi vers l’avenir car il veut bien évidemment pérenniser ce projet en lui prêtant un caractère plus professionnel. Et d’expliquer son cheminement «Les personnes qui participeront aux ateliers, le font avec leur savoir faire actuel. L’année prochaine, on assistera à un atelier de poterie dans la tradition de l’art Gaulois. Nous avons aussi un stand qui présente les pièces de monnaie gauloises. Dans le futur, nous assisterons à la fabrication et à la frappe de ces pièces de monnaie.» Marcel Germain souhaite, l’année prochaine, augmenter le nombre des métiers représentés et accentuer la pédagogie, voire la science. Les écoliers concernés par l’étude de la Gaule seront d’ailleurs présents sur le site, cela grâce au démarchage effectué par Véronique Pradel, Adjointe élue en charge des affaires scolaires, l’enfance et la petite enfance, et à Madame La Greca, professeur des écoles à la retraite, mais néanmoins toujours très active dans le milieu scolaire en adéquation avec le Rectorat. «Grannus, rassemblement des tribus Gauloises» tient à préciser Marcel Germain, « est l’idée d’une personne, mais le projet s’est nourri d’un apport collectif et non d’un seul individu» Un point qui a toute son importance pour l’archéologue «Il est hors de question que je sois seul mis en avant car chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour faire de ce 25 septembre, une réussite.» Une manifestation qui s’inscrit tout droit dans le vœu formulé par le Maire, Eric le Disses, se fédérer pour créer «Certainement parce que le Maire sème la graine du travail collectif» conclut Marcel Germain.

Quelques mots sur Marcel Germain

Economiste de formation, diplômé de la Sorbonne, Marcel Germain est aussi passionné d’histoire. Titulaire des diplômes d’archéologie obtenus auprès de l’université du CNRS d’Aix en Provence, Marcel Germain mène des fouilles depuis 4 ans sur le site de l’Oppidum. Ses recherches font l’objet de rapports au service Régional de l’Archéologie et sont publiées dans le bilan scientifique des recherches archéologiques du Ministère de la Culture. Marcel Germain travaille également en collaboration avec I’INRAP dans le domaine des fouilles effectuées dans le centre ancien de la Ville de Marignane. Il est l’auteur de publications :

  • Marignane, Inventaire du Patrimoine, Éditions Prolégomènes, 2007
  • Marignane, Histoire en brèves, Éditions Prolégomènes, sortie décembre 2009
  • Marignane, Publication archéologique de l'oppidum de Notre-Dame de Pitié, MMSH, sortie en septembre 2009

Retrouvez toutes les informations liées à cette manifestation sur le site www.grannus-marignane.info ou bien encore à l’Office du Tourisme de Marignane.

Katell Robert

 

grannus 2010 maquette couleur ok Copy_0

 

écoutez l'émission "si ma ville m'était contée" de Chérie FM (3 fois 10 minutes)

{playmp3}images/stories/speakers/katell_robert/2010/grannus/annonce/cherie_fm_grannus.mp3{/playmp3}

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane