Les enfants de la Trinacria

La Trinacria, nouvelle association marignanaiseLa Trinacria, nouvelle association marignanaise

Ils arrivent en fanfare mais sans musique. Car la musique ils la portent dans leurs mots et dans leurs gestes. Ils, ce sont les membres de la toute jeune association Trinacria. Nouvellement créée, cette association compte déjà une bonne centaine d’adhérents, envisage les 500 d’ici le mois de décembre.

Car les Siciliens de cœur sont pléthore à Marignane. De cœur parce qu’ils ont pour la plupart grandi en France. Lina, en charge avec Bernadette des animations, emploiera une jolie formule «Inciter l’immigration à intégrer cette France qui nous a accueillis et que nous avons épousée.» Luigi La Greca, Président, et son équipe ont choisi un logo qui n’est autre que l’emblème qui orne le drapeau de la Sicile, un emblème chargé d’histoire : la tête de la Méduse dont les cheveux sont remplacés par des serpents. De sa tête sortent trois jambes qui semblent être en mouvement et qui représentent les 3 caps de la Sicile. Les épis de blé symbolisent l’activité agricole. Réunir et faire revivre la culture sicilienne, et plus encore, réunir sous un même toit la culture latine, tel est l’objectif de la Trinacria. Une première manifestation s’est déroulée le 13 juin, une seconde est envisagée courant septembre. L’association se fera aussi connaître auprès du grand public à l’occasion du forum à l’espace Saint Exupéry. Antoine La Greca, Président d’honneur, évoque la possibilité de créer une section jeunesse ou encore «apprendre le patois sicilien que nos parents parlaient. Nous avons transmis à nos enfants notre culture et notre langue. Ils parlent le sicilien. Ils savent d’où ils viennent et transmettront à leurs propres enfants notre patrimoine culturel» précise Lina. Les idées, les projets, les membres de cette association n’en manquent pas et comme le fait remarquer Antoine la Greca «Ici, les décisions sont prises en toute démocratie. Et quand on se réunit, c’est vivant.»

Katell Robert

  • Président d’honneur : Antoine La Greca
  • Président : Luigi La Greca (06 03 18 50 36)
  • Vice-Président : Angélo Ruggeri
  • Secrétaire : Salvator Mastrosimone
  • Secrétaire adjoint : Antoinette Mastrosimone (06 22 71 22 76)
  • Trésorier : Sauveur Fodera
  • Trésorier adjoint : Aurelio Mastrosimone Bernadette et Lina (06 88 07 36 83), déléguées aux animations

 

trinicria_800

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane