Les enfants turcs ont célébré leur fête
Ils étaient nombreux les enfants en ce bel après-midi du 1er mai pour honorer leur fête à l’espace Surari. Vêtus des costumes traditionnels turcs aux couleurs étincelantes, sous le regard attendri de leurs parents, ils se sont succédé sur scène afin de présenter un spectacle de leur choix. Poème, chant, danse, théâtre, sketch, en solo ou par groupe, les enfants se sont laissés aller à exprimer la culture et les traditions ancestrales qui vibrent au plus profond de leur cœur. Et à interpréter des jeux de rôle, eux qui seront les adultes de demain.
Accueillis par le président du Centre Culturel Turc Marignanais, Lokman Aytekin, organisateur de cette fête, les personnalités et les invités ont goûté au spectacle tout comme à de délicieux mets, car la tradition passe aussi par la voie culinaire. La fête des enfants, instaurée par Mustapha Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, marque l’ouverture de la première assemblée nationale turque. Reconnue comme la fête internationale des enfants par l’ONU en 1992, elle se veut porteuse de messages de paix, de fraternité, d’amour et d’amitié entre les peuples du monde entier, comme l’a rappelé l’invitée de marque, Madame Deniz Erdoğan Barım, Consule Générale de Turquie à Marseille, lors de son allocution prononcée en turc et en français. La fête des enfants rassemble chaque année à Marignane, environ 500 familles et marque la volonté de la communauté de faire connaître ses coutumes et ses traditions au plus grand nombre. Le maire, Eric Le Dissès, présent, s’est à ce propos déclaré «sensible à la manière dont la communauté turque s’intègre dans notre ville.» Aux yeux d’Ilbay Akyol, secrétaire de l’association, il reste pourtant beaucoup de chemin à parcourir. « Nous voulons expliquer qui nous sommes, expliquer nos traditions mais c’est encore difficile aujourd’hui. L’an dernier, il y avait des danses du monde, pas cette année » semble regretter celui-ci. «Dans la vie de tous les jours, nous manquons de moyens logistiques. Par exemple, nous souhaitons monter une équipe de football pour occuper les jeunes mais nous n’avons pas de terrain, du moins pas de créneau.» Ilbay Akyol reste cependant convaincu que des journées comme celle-ci sont une bonne entrée en matière pour s’ouvrir au monde, partager et vaincre les préjugés.
Marignane Info
Visitez la galerie photos en cliquant ici
Ilbay Akyol est secrétaire de l’association et s’occupe en cette journée du protocole.
Je suis à Marignane depuis 40 ans. Toujours fait à Marignane à la Bastide du Tron, du temps de Monsieur Deleuil. 1er mai car c’est un jour férié.
3000 à4000 turcs résident à Marignane. Nous voudrions montrer qui nous sommes, expliquer nos coutumes, mais c’est encore difficile aujourd’hui de s’intégrer. Former une équipe de football pour nos jeunes, un créneau pour trouver un terrain de football pour regrouper les jeunes. Ouvrir à tout le monde et partager. Faire découvrir notre culture. Déjà ouvert mais pas suffisamment. Manque de moyens logistiques.