Un rendez-vous avec l’histoire
Un rendez-vous avec l’histoire La 3ème édition de Grannus s’est déroulée sous les meilleurs auspices. De fait, en ce samedi, c’est sous un beau soleil que s’est déroulée la manifestation à la colline Notre-Dame de Pitié. Dès 10h, les visiteurs ont pu pénétrer dans le village de Gaulois, Grannus, bordé d’ateliers retraçant la fabrication de nombreux objets. La cervoise a connu un grand succès auprès du public. Le stand de tir à l’arc n’a pas désempli et les soldats romains ont fait fureur.
.
Au-delà des animations, chaque fois plus étoffées, pour Marcel Germain, à qui la Municipalité, cette année encore, a confié l’organisation de cette manifestation, l’essentiel est bien de faire connaître auprès du plus grand nombre, ce qu’était la vie des Gaulois. «Les visiteurs ont fait montre d’un grand intérêt pour les conférences et l’histoire du site» précise t-il. «Ils se sont montrés surpris par l’ampleur des découvertes.» Proposition a été faite à Marcel Germain, par le Centre Régional d’Archéologie, les Bâtiments de France et les Monuments Historiques, d’enfouir l’existant et de le reconstruire en surface avec ses rues, ses maisons en mettant en évidence les remparts… Une idée loin de déplaire à l’archéologue historien.
Marie Thérèse a passé une bonne journée «J’ai aimé l’ambiance bon enfant. Les animations nous ont fait découvrir tout au long de la journée, ce que pouvait être la vie des Gaulois. Le stand des herbes m’a particulièrement attirée, ce sont d’ailleurs des plantes que l’on peut cueillir dans la colline.»
Anne-Marie a tenu un atelier de fabrication d’objets en cuir. «Les enfants et les adolescents ont bien apprécié d’autant plus avec le tir à l’arc à deux pas de mon propre atelier. Les conférences ont intéressé les adultes, il faudrait peut-être les rendre plus accessibles aux enfants.» L’histoire de Brennus a eu son lot de succès auprès des spectateurs.
Marignane Info
Visitez la galerie photos en cliquant ici
.