Abracadabra
«De ta baguette magique, trois fois sur le bord du chapeau tu frapperas ….». La dizaine d’enfants, âgés de 8 à 13 ans, qui composent "l’association Artistique Compagnie Show" est-elle la digne héritière de Merlin ? Pour le savoir, il fallait assister à leur toute première représentation. C’est dans l’enceinte de l’espace culturel Saint Exupéry qu’elle s’est déroulée. Le trac, Théo, Camille, Stella, Marine, Florian et les autres petits magiciens, l’on connu.
Mais à les voir s’emparer de la scène, manipuler leur matériel, et jouer avec le suspens, qui aurait pu s’en douter? Le goût du spectacle et de la mise en scène a pris le relais. Les plus étonnés auront sans nul doute été les parents, bluffés par ce savoir-faire qui leur échappe.
Ce savoir-faire, c’est à Franco Dettori que les enfants le doivent. Depuis septembre dernier, l’artiste enseigne la magie à ses élèves. «Je commence par leur montrer le tour. Je leur demande s’ils ont compris où réside l’astuce. Ensemble on décortique toutes les étapes, et puis à eux de mettre en pratique.» Franco Dettori a toujours travaillé dans le monde du spectacle. La rencontre avec un magicien a donné à sa vie un second élan. «Cet homme m’a mis le pied à l’étrier. Ensuite j’ai connu d’autres professionnels, à la retraite, qui m’ont appris toutes les ficelles du métier.» Aujourd’hui, Franco est heureux de transmettre son savoir et souligne que la magie se pratique tous les jours, qu’elle demande de la concentration, de la confiance en soi et de la méthode pour parvenir au bout du tour en respectant chaque étape. «Le secret d’un tour réussi, c’est qu’il se passe dans la simplicité, sans artifice, en faisant d’un défaut, une qualité.» C’est bien là le seul secret que le magicien a accepté de dévoiler.
Marignane Info
.