"Les Amis d'Antoine"
Evelyne et Antoine Salmeron se battent pour faire vivre leur association
«Les Amis d’Antoine» tel est le nom qu’Evelyne et Antoine Salmeron ont choisi pour leur nouvelle association. Créée en 2012, elle recense 200 adhérents, des retraités qui apprécient le programme diversifié que leur proposent Evelyne et Antoine. «Ce sont des sorties à la journée. Nous prenons le car, direction Villelaure. Sur place, déjeuner au restaurant avec animation musicale. Retour par le car pour arriver sur Marignane à 18h» explique Evelyne.
«Ce sont aussi des journées dans les salons de Laure, sur le même principe. Ceux qui ne conduisent pas, nous allons les chercher.» Déjeuners et thés dansants, les adhérents de l’association en sont friands. Evelyne et Antoine Salmeron organisent également des week-ends en Arles, des séjours en Espagne, une croisière sur la Méditerranée en février ou encore le marché de Noël à Strasbourg du 9 au 13 décembre. Ces activités satisfont les adhérents heureux de maintenir le contact et les échanges, car pour nombre d’entre eux, c’est rompre avec la solitude. Mais tout ceci ne se fait pas sans budget. Qui dit budget dit subvention, notamment. Un vrai casse-tête pour le président «Notre association a été créée à Marignane en 2012. Nous ne pouvions pas y prétendre la première année. Cette année, nous n’avons rien eu non plus» explique Antoine. Le couple puise sur ses propres deniers pour faire fonctionner l’association. «Si nous l’avons créée, c’est parce qu’il y avait une forte demande et une certaine nostalgie aussi» Car bon nombre de Marignanais se souviennent de L’Entraide Solidarité Marignane qu’Antoine Salmeron a présidé, de 2007 à 2012. «Nous avions fondé, avec mon épouse, l’association «Accueil Marignane». Nous occupions des locaux situés avenue Jean Jaurès. Est-ce pour notre capacité à fédérer du monde car le maire alors en place a fait appel à nous pour créer l’Entraide ? On peut le supposer car nous comptions alors 750 adhérents. En janvier 2007, nous avons dissous Accueil Marignane, et je suis devenu délégué de l’Entraide CG 13, section Marignane. En 2012, nous avions 615 adhérents, un bilan financier positif. Nous disposions d’un local situé rue Lamartine.» Un local insalubre, voilà ce qui semble être, pour Antoine Salmeron, à l’origine d’un malentendu avec le maire actuel. «Nous avons fait constater l’état général du local. Vétusté du système électrique, problème d’hygiène. Le Conseil Général se proposait de financer 80% des travaux, il restait 20% à la charge de la mairie, assorti d’un bail d’occupation des locaux de 18 ans, le maire a refusé. Des portes se sont fermées. Nous n’étions plus invités à l’aïoli sous prétexte que nous n’étions pas marignanais- Ils résident à Gignac La Nerthe» En 2012, Antoine Salmeron se voit contraint de démissionner de son poste de délégué de l’Entraide. Et crée «Les Amis d’Antoine». «Notre local, c’est le porche situé entre l’Hôtel de Ville et la brasserie Mirabeau, le samedi matin, jour de marché.» Les conditions actuelles, pas de subvention, pas de local, ne suffisent pas à entamer le moral du couple qui frappe à toutes les portes et multiplie les contacts. Bien décidé à mener son projet jusqu’au bout, il ne désespère pas de parvenir à trouver un équilibre financier.
Coordonnées de l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Portable : 06 08 02 07 81 ou 06 85 18 40 49
Marignane Info
Visitez la galerie photos en cliquant ici
.