Grannus
La colline Notre-Dame de Pitié a accueilli la nouvelle édition de Grannus. Un succès sans précédent pour les organisateurs.
Quel site marignanais, haut lieu chargé d’histoire, est à même de recevoir la manifestation Grannus ? La colline Notre-Dame de Pitié bien évidemment.
Mais contrairement aux années précédentes, elle s’est déroulée au pied de la colline, à proximité des parkings, d’ailleurs très vite envahis par de nombreux véhicules et ce, tout au long de la journée. Cette configuration était l’un des souhaits de la cheville ouvrière de l’édition 2013, Claudette et Claude Momprivé, bénévoles au sein de l’association L’Atelier du Patrimoine de Marignane. «Voilà 4 ans que nous participons à Grannus et c’est la première année que Marcel Germain, président de notre association, nous confie entièrement l’organisation. » Une organisation qui visiblement a séduit les visiteurs, venus en très grand nombre. Grâce à la mobilisation de la cinquantaine de bénévoles, ils ont découvert tout un pan d’histoire. Des conférences, des troupes romaines et gauloises en ordre de bataille, une trentaine de stands dont de poterie, de fabrication de cervoise, et des nouveautés comme ce spectacle de fauconnerie ou ces mini promenades en char. «Le programme a été fait de façon à ce que les visiteurs puissent profiter du site toute la journée, avec possibilité de restauration sur place» précise Claude Momprivé «Du côté de l’oppidum, les gens ont pu participer à une chasse au trésor autant pédagogique que ludique.» L’affluence aura été une belle récompense car l’investissement en termes de temps a été conséquent. «Je suis même impressionné car hier, en arrivant sur le site, je pensais être seul. Et bien non, les services techniques de la ville étaient là. Malgré la pluie diluvienne et les fortes rafales de vent, ils nous ont aidés à tout mettre en place pour accueillir le public aujourd’hui» déclare Claude Momprivé. Le challenge aura été relevé avec panache pour le couple de bénévoles. Le banquet, soit la dégustation de porcelets rôtis à la broche, a clos cette belle journée.
«Il est important de passer le relais et de garantir la pérennité de l’association. C’est bien fait, l’animation plait beaucoup, elle est de plus en plus reprise notamment à Marseille. Aujourd’hui, les communes organisent des fêtes médiévales qui deviennent de plus en plus des fêtes commerciales. Ici, l’authenticité est sauvegardée. Il faut qu’il y ait un respect de la culture de cette période de notre histoire» conclut Marcel Germain, président de l’association Atelier du Patrimoine de Marignane.
Marignane Info
Visitez la galerie photos en cliquant ici