Le comité des feux et forêts fête l’épiphanie

Le comité des feux et forêts fête l’épiphanieLe comité des feux et forêts fête l’épiphanie Après-midi détente pour les membres du Comité des Feux et Forêts section Marignane qui délaissent leurs obligations pour élire le roi ou la reine du jour

Durant trois mois, de juin à septembre, à bord de leur 4/4, aisément reconnaissables grâce à leurs tenues orange, les membres du Comité des Feux et Forêts sillonnent inlassablement les sites, épiant toute fumée suspecte synonyme de départ de feu.

Ces forces vives redoublent de vigilance sur les terrains sensibles comme la colline, le quartier des Beugons, le Jaï. Une fois l’hiver venu, s’ils sont moins visibles, ils n’en sont pas moins actifs. «Nous profitons de cette période plus calme pour effectuer les stages de formation nécessaires à nos missions, finir les modules que nous présenterons dans les écoles primaires, classes de CM1, CM2» précise Gilbert Messineo, à la tête de la section marignanaise depuis 3 ans. Car c’est bien souvent par le biais de l’enfant que les messages de sensibilisation sur les ravages causés par le feu se transmettent. «Cette expérience est positive, les enfants apprennent aux adultes le respect de la nature, nous allons donc poursuivre nos efforts dans ce sens». L’équipe est prête à intervenir sur des risques chimiques, techniques et atmosphériques ou à distribuer des repas aux personnes âgées dans l’incapacité de se déplacer comme ce fut le cas il y a deux ans lors de l’épisode neigeux. Les moments de convivialité sont aussi les bienvenus, comme cet après-midi en quelque sorte récréatif, accompagné de galettes et de gâteaux des rois pour fêter l’épiphanie.

L’effectif est composé de 18 hommes et de 5 femmes, ce qui est insuffisant au regard de Gilbert Messinéo qui ne désespère pas de recruter quelques bénévoles afin de compléter l’équipe «Une trentaine de personnes, ce serait l’idéal pour alléger le planning.» Loin de la parité il est vrai mais l’amicale est aussi accessible aux femmes. Evelyne a rejoint le comité des feux et forêts parce qu’elle aime le contact avec les gens, aider autrui alors pourquoi pas la commune ? «Comme tous ici, j’ai suivi des stages en cartographie, appris comment conduire le 4/4, à aiguiller les pompiers et même à donner les premiers secours.» Catherine acquiesce en hochant de la tête. Rose donne beaucoup de son temps aux associations «J’apprécie de m’investir, de partager et surtout de préserver ce que nous avons, le patrimoine naturel de la commune.» Permanence les mardis et samedis matin de 09h 30 à 11h30 au local du comité des feux et forêts -2 rue Lamartine – Tél. : 06 13 84 94 39/ 41

Katell Robert

 

comite_feux_800

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane