Au Jaï, la restauration de la dune se poursuit par l’opération semailles

Luc Brun, Directeur du SibojaïLancée en 2009, l’opération de restauration des habitats dunaires se poursuit avec le quatrième volet «les semailles du Jaï» Durant les Journées Mondiales des Zones Humides, Luc Brun, Directeur du Sibojaï, en charge de la gestion et de la protection des espaces naturels du Bolmon Jaï, et ses collaborateurs ainsi que le président du Groupe Cynégétique marignanais, Gérard Guidice, ont encadré les visiteurs, désireux de soutenir l’action. L’opération a consisté à semer du sable riche de graines présentes sur le site, afin de constituer une végétation dunaire fixatrice.

En 2009, la première initiative avait porté sur la fermeture du site aux véhicules «qui l’avaient transformé en piste tout terrain ». Puis, pour favoriser la reconstitution de la dune, des fascines (fagots de bois) ont été posées. Pépito, l’âne laboureur, de l’association Graines de Soleil, partenaire, a entamé un travail de labourage en mai 2012, en vue d’aérer et de décompacter le sol avant d’entamer les semailles. Ce travail de longue haleine se poursuit dans le temps, le bienfondé des actions étant mesuré. Les résultats obtenus jusqu’à présent, laissent penser que toutes ces initiatives portent leurs fruits.

Marignane Info

 

semailles_800

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane