Quatuor à cordes

Natalia Madera, née en 1981 à Lausanne, Natalia Madera Natalia Madera, née en 1981 à Lausanne, commence le violon à l’âge de six ans avec Anne Marie Jaquerod. Elle poursuit son cursus au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Patrick Genet, puis est admise en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne, avec le professeur Margarita Karafilova. En 2001, elle obtient son Diplôme d’enseignement avec mention «très bien» et les Prix de «l’Association des professeurs du Conservatoire» et «Durovic Faler».

 

En 2004 et 2005 elle obtient respectivement son Diplôme de Concert puis la Bourse Leenaards, qui lui permet de faire un perfectionnement de deux ans à Paris, dans la classe de Jean Pierre Sabouret, premier violon de l’Opéra de Paris et travaille avec Gyula Stuller, premier violon solo de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, lors de master class à l’Académie de Morges.

Elle enseigne depuis dix ans et a été titularisée en 2008 à l'Ecole de Musique de Pully. Elle mène également une carrière de musicienne d’orchestre très active en intégrant les pupitres de l’Orchestre de la Suisse Romande, de l’Opéra d’Avenches et du Sinfonietta de Lausanne ainsi que les Orchestres de Chambre de Genève, Fribourg et Neuchâtel. Natalia Madera est membre du Quatuor Modigliani depuis janvier 2008 et titulaire de l'Orchestre de Région Avignon Provence depuis 2010.

 

Marie-Laurence ROCCA Marie-Laurence Rocca - Violoniste Marie-Laurence ROCCA débute le violon dès l'âge de 8 ans et entre à l'ENM d'Aix en Provence en 1980 dans la classe de Sophie Baduel. Elle obtient en 1989 un Premier Prix de violon et de Musique de Chambre.

Par la suite, elle se perfectionne à Paris auprès de Catherine Courtois remportant le 1er Prix du concours de Lutèce en 1990, puis, l'année suivante, devient lauréate en sonate du concours international de musique de chambre «Pierre Barbizet -Christian Ferras».

Portée par une ambiance familiale musicale riche en pédagogie, Marie Laurence ROCCA, afin de transmettre un savoir, privilégiant un don naturel du contact et du partage avec les élèves, se passionne très vite pour l'enseignement.

En 1993, elle obtient le Diplôme d'Etat de Professeur de violon puis devient titulaire du Certificat d'Aptitude d'enseignement en 1996.

A 24 ans, Marie Laurence Rocca est nommée professeur au CNR de Montpellier et enseigne dans cet établissement durant 6 années. Parallèlement, elle se produit régulièrement en formations de musique de chambre ainsi qu'en soliste. Elle est choisie par le compositeur Christophe de Coudenhove pour interpréter son concerto pour violon et orchestre en création mondiale au Théâtre National de Montpellier en juin 2002.

La même année, sa nomination à l'ENM d'Aix en Provence est un retour aux sources puisqu'elle prend la succession de la classe de sa mère Aurélia Spadaro. Marie Laurence Rocca se produit également dans de grands festivals de la région notamment dans le concerto de Mozart pour violon et orchestre en octobre 2004 au Festival des Nuits Pianistiques.

Sa dernière initiative musicale en 2005 est la création de « L'Ensemble Sextius », orchestre à cordes dont elle est la co-fondatrice et le violon solo. Marie Laurence Rocca joue un violon de 1721 de Jacques Bocquay.

 

Nicolas Paul Nicolas Paul Nicolas Paul a débuté le violoncelle et la contrebasse au CNR de Marseille (classe de G. Teulière et E. Caillol). Il poursuit sa formation au CNSM de Paris (classe de Ph. Muller) où il obtient son Premier Prix de violoncelle et est admis en cycle de perfectionnement en musique de chambre. Parallèlement il travaille avec des grands maîtres du violoncelle tels que Roland Pidoux, Paul Tortelier et André Navara.

Il a, par la suite, collaboré avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Régional de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne sous les directions de John Nelson, Michel Plasson, Marek Janowski, Armin Jordan, Emmanuel Krivine…

Il a remporté une Victoire de la musique pour un enregistrement Francis Poulenc sous la direction de Michel Piquemal. Depuis 2002, Nicolas Paul occupe le poste de premier violoncelle solo de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence. Il est également professeur de violoncelle et de musique de chambre à l’Ecole de Musique de l’Isle sur la Sorgue où il fonde les « Rencontres de Violoncelle » dans l’idée de réunir annuellement les fidèles de cet instrument. Avec la violoniste Julie Arnulfo, ils forment le Duo Volute. Invités par l’Alliance Française, ils ont effectué une tournée en Inde et ont participé en 2008 aux « Rencontres des Toiles » à Ménerbes. En août 2008, il a interprété le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen au Festival de l’Abbaye de Valmagne.

 

Laurence Vergez Laurence Vergez Laurence Vergez a tout d’abord initié sa formation musicale au CNR de Toulouse dans les classes de violon et d'alto. Elle y a obtenu trois Médailles d’or en solfège, déchiffrage et musique de chambre, ainsi qu’une Médaille d’argent de violon. C’est au CNR de Paris qu’elle poursuit ses études supérieures et obtient la Médaille d’or d’alto. Elle étudiera ensuite avec Tasso Adamopoulos au CNSM de Lyon.

Avant de rejoindre l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence en tant que titulaire du pupitre des altis, elle a joué dans de nombreux orchestres : l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre des Musiciens du Louvre.

Elle a été récemment appelée pour collaborer avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

 


 

Programme

Charles Gounod ( 1818 - 1893 ) : Quatuor à cordes n° 2 en la majeur

  • 1er mouvement : introduction
  • 2ème mouvement : allegretto en ré mineur
  • 3ème mouvement : minuetto en la mineur
  • 4ème mouvement : final allegro moderato

Manuel Rosenthal ( 1904 – 2003 ) : Les soirées du Petit Juas

  • Pièce n° I Le Chalet des enfants
  • IV Le prénom haïssable
  • VI André ou le père Noël
  • VIII Marcel le pathétique

Georges Onslow ( 1784 – 1853 ) : Quatuor à cordes opus 56

  • Ouverture
  • Minuetto
  • Adagio cantabrile e sostenuto
  •  Finale

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane