Musique en tête

«6 heures de musique non stop en live » Une fête de la musique intra-muros au profit de la recherche sur les maladies neurologiques rares ou dégénératives

«6 heures de musique non stop en live» c’est ce qu’à proposé l’association Musiques en têtes samedi 1er octobre à la salle Saint Exupéry. Les bénéfices seront intégralement reversés au profit de la recherche.

.

.

Durant 6h, l’espace Saint Exupéry a été investi par 70 artistes de toutes formations, transformant le lieu en une vaste fête. Bienvenue à la troisième édition de musiques en têtes. Ambiance jazz, variétés internationales, lyrique, classique, animation stand-up, échasses et musique médiévale, c’est une nouveauté, il y avait là un panel de styles divers et variés, susceptible de répondre à toutes les attentes. N’oublions pas la projection du film documentaire musical « Michel Petrucciani » présenté au festival de Cannes 2011. L’ouverture de la manifestation s’est faite en présence d’Eric le Dissès, maire de Marignane, conseiller général, d’Eric Diard, député. Après les discours d’usage, place a été laissée à la musique, reine de la fête. Mais pas tout à fait puisque cette manifestation vise à récolter des dons au profit de la recherche sur les maladies neurologiques rares ou dégénératives «le syndrome cérébelleux, le syndrome d’Angelman et la maladie de Parkinson» précise Jean-Vincent Piquerez, l’un des trois organisateurs. En s’acquittant d’un droit d’entrée de 10 euros, les visiteurs ont soutenu cette action caritative, basée uniquement sur le bénévolat «certains groupes ont lâché un cachet pour être ici ce soir» déclare Jean-Vincent Piquerez. A l’instar des années précédentes, les fonds seront répartis au tiers, à des laboratoires de recherche, à Paris, en Belgique, à la Timone. Les organisateurs espèrent repasser à minima sur le chiffre de l’année dernière, soit 10 000 euros. Jean-Vincent Piquerez a repéré de nouveaux visages dans la foule, signe que la manifestation est de qualité à bien des égards «accueil, lieu, restauration sur place, musique. Ce n’est pas parce que l’on œuvre pour la recherche au nom de la maladie qu’on ne doit pas faire du qualitatif.» L’association a bénéficié de l’aide de deux partenaires financiers fidèles, AG2R la mondiale et Lions Club district Marignane Etang de Berre qui mettra en vente deux sapins de Noël au profit de l’association. Afin de compléter la collecte de fonds, Musiques en têtes organisera d’ici juin 2012 deux autres manifestations.

Ils ont dit :

  • Frédéric Laplane, directeur du conservatoire de musique

«La première année, il y avait les professeurs de flûte et de harpe avec Lydia Laurent, et Yves Laplane pour le jazz. L’an passé, deux guitaristes ont joué du flamenco, une de mes élèves, de la guitare classique. Pour l’édition 2011, 5 musiciens de jazz d’Yves, sont là, qui commencent un peu à tourner à l’extérieur. Nous avons aussi deux guitaristes dont Rémy Arakélian et deux violonistes. S’il se passe un événement musical à Marignane, le conservatoire de musique se doit d’être présent, par le cœur également. C’est un peu compliqué parce que nous sommes en début d’année, nous avons des groupes formés de l’année dernière mais ils ne sont pas forcément disponibles.»

  • Eric Le Dissès

La lueur d’espoir c’est la recherche et le nerf de la guerre, c’est l’argent. Je pense bien évidemment aux patients, mais aussi à leur entourage, à leurs proches et j’imagine leur désarroi face à la maladie. Ce soir, la musique sert une noble cause. Et pourtant, outre récolter des fonds au bénéfice de la recherche, l’association Musiques en têtes a le mérite de nous faire connaître, au travers de documents, de témoignages, ce que sont ces syndromes. Je suis heureux de l’accueillir ici à l’espace Saint Exupéry pour ce marathon musical.

Katell Robert

 

musique_en_tete_800

 

Ont participé :

Echasses et musique médiévale cie Cycloplume- Antoine La Greca- Ecole de jazz de Marignane- Joëlle Genisson et Manon Sévignac, Jazz -Bruno Barkatz saxo et chants brésiliens- Lorenzo chanteur- Big Band 13-Branche ton micro-Elèves du conservatoire de musique d’Aix en Provence- Duo violon, élèves de Régine Devert- Elèves du conservatoire de Marignane- guitare classique Christian Bullot- Duo violon élèves de Régine Devert du conservatoire de Marignane.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane