Prévention santé
Alimentation, les bonnes habitudes à prendre
L’association Solidarité Marignanaise, présidée par Geneviève Lacane, en partenariat avec Point Relais Santé, représentée par Nadia Nasri, a convié ses adhérents à une réunion d’information et de prévention sur la santé.
Une réunion animée par le docteur Bernard, du Conseil Général, et Emilie Pascale, diététicienne, en présence de Natacha Imhoff de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Sud-Est. Ces professionnels de la santé ont sensibilisé les parents sur les dangers de certains comportements alimentaires pour leurs enfants et pour eux-mêmes.
L’accent a été mis sur les bonnes habitudes à prendre et à transmettre à nos enfants dès leur plus jeune âge. 3 repas par jour, en privilégiant viandes, légumes (surgelés s’ils ne sont pas de saison), fruits, laitages, une alimentation variée dans des proportions raisonnables. Aux jus de fruits, préférer l’eau, 1.5l par jour. Car le manque de temps, la recherche d’une cuisine plus rapide, l’accroissement de la sédentarité, sont de véritables menaces pour notre organisme. Ajoutons à cela, l’abus de boissons gazeuses, l’excès de sel ou de sucre, des parents démissionnaires ou en manque de repères dans le domaine de la nutrition et l’obésité gagne du terrain. Elle est source d’un certain nombre de pathologies (diabète, maladies cardio-vasculaires,…) L’éducation alimentaire se fait dès l’enfance, entre deux et quatre ans. Les participants, s’ils ont trouvé un intérêt réel à cette présentation, ont expliqué les difficultés qu’ils ont à partager cette hygiène de vie avec les adolescents. «D’où la nécessité d’inculquer les bons principes dès le plus jeune âge et surtout savoir dire non» conclut Anne-Marie Diliberto de solidarité Marignanaise.
Katell Robert