Des enseignants formés aux gestes de premiers secours

la remise de diplômesUn partenariat entre la Croix Rouge, la Fondation de la Banque Populaire, avec l’aimable coopération de Monsieur Hoffalt, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Marignane, aura rendu possible la formation de 40 enseignants des écoles primaires, dont certains de la ville de Marignane, aux gestes de premiers secours. Cette formation, basée sur le volontariat, a été mise en place dès la rentrée scolaire 2012-2013, à raison de 4 sessions, chacune composée de 10 personnes.

Comme le souligne Karine Legros, responsable régionale de la communication et du développement des ressources au sein de la Croix Rouge, elle présente un double objectif «Personnel car elle peut être utile dans la vie de tous les jours, à domicile, et à l’extérieur. Et professionnel puisque «apprendre à porter secours» figure au programme scolaire.» Les sessions se sont achevées par la remise de diplômes aux heureux lauréats, dans les locaux de l’école primaire Marie Curie, en présence de Monsieur Hoffalt, de Madame Tabardel, présidente de la Croix Rouge à Marignane et de Madame Baudat, Déléguée Générale de la Fondation Banque Populaire provençale et corse. Monsieur Hoffalt se déclare satisfait des retombées de cette initiative «Sans partenaire, cette formation n’aurait pas pu se faire. Le potentiel était là, j’ai lancé un appel à candidature. Les enseignants se sont inscrits. Le cahier des charges a été respecté. Et toutes les demandes de participation ont été honorées» conclut-il non sans préciser qu’il souhaite renouveler cette démarche dès la prochaine rentrée scolaire.

Sandrine enseigne à l’école Jean Moulin : «La première formation que j’avais suivie remonte à la terminale. J’avais besoin de rafraîchir mes connaissances pour être au fait des règles. J’ai tout noté, et j’ai appris beaucoup de choses. Des réactualisations comme par exemple à quel moment pratiquer le massage cardiaque ou comment utiliser le défibrillateur que l’on trouve un peu partout dans la ville.»

Christelle enseigne également à l’école primaire Jean Moulin: « J’avais suivi une formation par un autre organisme. Je l’ai trouvée très succincte, elle ne m’a servi à rien. La semaine prochaine, j’emmène mes élèves en classe verte, avoir fait ce stage m’a rassurée.»

Marignane Info

 

bppc_800

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane