LE CECAP propose une exposition sur la guerre d’Indochine

Au cours de ce vernissage, Eric le Disses a tenu un discours «Le Comité d’entente et de coordination des Associations patriotiques a voulu rendre hommage à tous les combattants morts en Indochine et oubliés de la République» déclare Monsieur Jolivet, Président de la section marignanaise.

Un sentiment que partagent bon nombre de personnes qui assistent au vernissage, salle Saint Exupéry en présence du Maire, Eric le Disses.

Cette exposition est une véritable source de renseignements pour ceux qui ont envie de découvrir ou de parfaire leurs connaissances sur cette «drôle de guerre» qui a duré 8 ans et dont on parle peu. Conférence et diffusion d’un documentaire samedi ont complété les planches. Ce rappel de mémoire est un moment d’intense émotion alors que les souvenirs refont surface. Claude Le Louarn avait 18 ans lorsqu’il est parti. Engagé dans la Marine, il restera un peu plus de deux ans en Indochine. Aujourd’hui il pense à ses copains laissés en terre étrangère, à ces ennemis qui n’en étaient pas vraiment «Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est le retour sur le sol français. Nous pensions pouvoir débarquer une fois arrivés au Fort Saint Jean» Or, les soldats ont été regroupés dans des camions bâchés, devenus invisibles aux yeux du public hostile à cette guerre. Au cours de ce vernissage, Eric le Disses a tenu un discours très musclé, faisant un parallèle entre deux époques dont le lien se nomme liberté et valeurs «Aujourd’hui Monsieur Jolivet met en exergue cette guerre, des hommes se sont engagés pour défendre les valeurs de notre drapeau et sont morts.» Ce symbole de la République trop souvent mis à mal «j’ai le devoir de faire savoir à Nicolas Sarkozy que la France va mal, il est temps de réagir, nos valeurs sont en danger.» Des propos partagés par le public présent. L’exposition se termine jeudi 16 septembre. Horaires d’ouverture de 09h30 à 12h00 puis de 14h00 à 17h30. L’entrée est gratuite.

Katell Robert

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane