Spectacle Renaissance

Spectacle renaissance du 14 juilletAprès avoir évoqué la vie de Mirabeau sous les aspects politiques et privés, par le biais de son mariage avec Emilie de Marignane, en 2009 et 2010, l’histoire antique avait été traitée en 2011. L’objectif était de relier l’histoire de Marignane avec celles de la Provence et de la France et d’apprendre aux Marignanais que des personnages prestigieux ont séjourné à Marignane.

.

Le spectacle de cette année en offrait une occasion unique car le 16eme siècle fut certainement le plus riche, le plus fastueux, mais aussi le plus dramatique de notre histoire locale. Le seigneur de Marignane n’est autre que Claude de Tende, de la famille des Savoie. Cousin de François 1er qui offrit la seigneurie de Marignane à sa mère Louise de Savoie en 1522, Claude de Tende hérita de Marignane de cette même Louise de Savoie pour les services rendus à la France. En étroit rapport avec le roi et lui-même de religion catholique, il aura à gérer les effroyables guerres de religion qui n’épargnent pas la Provence, même s’il tente de jouer un rôle modérateur, sa femme étant huguenote et il devra s’opposer à son fils Sommerive, attaché au camp catholique.

Le château de Marignane reçut à plusieurs reprises la famille royale : François 1er, Catherine de Médicis, le futur Henri IV ou encore des personnages illustres tels que Nostradamus. On apprend également qu’il n’y eu pas de nuit de la St Barthélémy en Provence grâce au seigneur de Marignane, Honoré de Sommerive, fils de Claude de Tende.

Hélas ce dernier meurt, probablement assassiné quelques semaines après la St Bathélémy, tandis que le château est mis à sac par les troupes protestantes à la fin du 16ème siècle, marquant la fin de la saga des Tende à Marignane. Ces derniers seront remplacés dès le début du 17ème siècle par les Covet, riches commerçants marseillais, qui achèteront la seigneurie de Marignane. Ce qui sera peut-être le sujet du prochain spectacle…

Au vu des applaudissements du public, impressionné par les combats et les coups de canon, cette reconstitution historique fut grandement apprécié tant par son côté spectaculaire que par son côté didactique.

J.O.M

 

Spectacle Renaissance

Visitez la galerie photos en cliquant ici

 

 

synopsis

Scène 1 : Les guerres d’Italie

Nous sommes dans la France du début du 16ème siècle, sous le règne de François 1er. Ce dernier affirme ses ambitions de conquête sur les riches territoires de l’Italie. Après la victoire de 1515 à Marignan, il va de défaites en défaites jusqu’à la sanglante bataille de Pavie où il est fait prisonnier par les troupes de Charlequint. C’est à ce moment qu’entre en scène un jeune seigneur qui inscrira son nom dans l’histoire de notre cité : Claude de Tende cousin de François 1er, issu de la prestigieuse famille des Savoie, qui devient gouverneur de Provence.

 

Scène 2 : Les Tende s’installent à Marignane

Claude de Tende, devenu gouverneur de Provence, se voit offrir la seigneurie de Marignane par Louise de Savoie, la mère de François 1er qui entend le récompenser des efforts financiers consentis pour le versement de la rançon des fils du roi à Charlequint.

 

Scène 3 : Récompense et grandeur de Claude

Claude de Tende connait son heure de gloire en étant fait chevalier de l’ordre de Saint Michel par François 1er suite à ses hauts faits d’armes en Italie.

 

Scène 4 : Le mariage de Catherine de Médicis

Nous sommes le 12 octobre 1533, alors que le royaume de France est toujours confronté à l’empire de Charlequint, qui rassemble l’Espagne, l’Autriche, les Pays-Bas et les Amérique. Le pape ne leur pardonne pas le sac de Rome par leurs troupes de lansquenets six ans plus tôt et scelle l’alliance avec la France en accordant au fils du roi François 1er la main de sa nièce Catherine de Médicis.

 

Scène 5 : les femmes de Claude

La vie de château est avant tout celle des belles dames qui avaient amplement le temps de conter fleurette au cours des longues journées passées à attendre leurs maris occupés à la guerre ou à la chasse. Ce sont les amours de Claude de Tende qui sont au centre des discussions, de son veuvage à son nouveau mariage avec une aristocrate convertie au protestantisme.

 

Scène 6 : Le massacre des Vaudois

Avant que n’éclatent les funestes guerres de religion, la réforme protestante avait peu touché la Provence, demeurée catholique, mais d’un catholicisme accueillant et tolérant. C’est dans le Luberon que le vent de la contestation allait souffler en premier avec la réprsssion sanglante des Vaudois.

 

Scène 7 : L’enfermement de Nostradamus

Le XVIème débute dans l’optimisme, la soif de découvertes et de nouvelles connaissances. Mais c’était oublier les forces politiques et religieuses qui vont tout faire pour réprimer ces velléités. Entre alors en scène le célèbre mage Nostradamus dont les publications astrologiques ne sont pas du goût de l’église.

 

Scène 8: De la médecine et des produits de beauté

La Renaissance est une période où les femmes ont redoublé d’efforts pour paraître plus belles et plus jeunes. Certaines pratiques en vogue chez les dames de l’aristocratie nous laissent aujourd’hui pantois.

 

Scène 9 : La société secrète

On n’apprend généralement dans les livres d’histoire que les faits qui représentent le haut de l’iceberg, passant sous silence des personnages ou des groupes de la plus haute importance. La scène qui suit nous montre comment s’opère le divorce des élites européennes avec le catholicisme, dont ils ne croient tout simplement plus à la doctrine.

 

Scène 10 : Les guerres de religion

La Provence n’est pas épargnée par les guerres de religion qui rongent jusqu’à la famille du comte de Tende. Nous sommes alors en 1562, début des guerres de religion qui secouent tout le royaume.

 

Scène 11 : Le testament de Claude.

Les divisions politico-religieuses qui rongent la famille du conte de Provence ne s’arrangent pas quand il s’agit d’aborder l’épineuse question de l’héritage…

 

Scène 12 : Les guerres de religion (suite)

Le royaume est à feu et à sang, malgré la sagesse et la modération de Claude de Tende et de son fils, pourtant opposés, qui épargnent à nos ancêtres provençaux bien des violences. Nous en arrivons à la fameuse nuit de la St Barthélémy…

 

FIN

Nous sommes à la fin du XVIème siècle et le château de Marignane est pris d’assaut par les troupes protestantes.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane