Pourquoi faut-il toujours se souvenir ?

Pourquoi faut-il toujours se souvenir ?

Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est consacré «journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation ». La ville de Marignane, à l’instar des villes de France, a honoré la mémoire de tous les déportés.

Après le dépôt d’un bouquet au pied de la stèle des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de Marignane, située rue Marcel Dassault, puis une courte allocution prononcée par Nicole Auch, membre de l’association des déportés résistants, le cortège, précédé de la batterie fanfare, s’est formé pour gagner le Monument aux morts où s’est poursuivie la cérémonie.

 

Dépôt de gerbes, sonnerie aux morts, et Marseillaise chantée par la chorale des adultes, ont précédé les discours. Monsieur Aquatella a fait lecture du message commun des associations de déportés «Pourquoi faut-il toujours se souvenir ?» dédié au souvenir dont «l’objectif commun doit être de faire vivre dans notre société, l’histoire et la mémoire de phénomènes et de dimensions humaines si considérables par leurs origines, leurs ressorts et leurs conséquences, qui ne peuvent ni ne doivent plus jamais laisser des consciences au repos.»

«Auschwitz, Ravensbruck, Bergen Belsen, Birkenau, Sobibor, Belzec, Dachau,Majdanek, Mathausen, Treblinka ,Struthof...» Égrènera Eric Le Dissès, en préambule de son discours. Autant de noms résonnant dans le silence empreint de recueillement que, seules, quelques rafales de vent viendront troubler. Un discours également pétri d’un souhait profond de paix qui se construit à la lumière de l’histoire «La mémoire et la connaissance sont les conditions pour nous permettre de vivre dans un monde de paix que nous devons à nos enfants, Un monde de paix c’est bien cela que nous devons à tous ceux qui sont morts dans les camps, c’est bien cela que nous devons à tous ceux qui, revenus de l’enfer, ont témoigné pour que plus jamais cela ne se reproduise.» Le chant des partisans, puis celui des Marais interprétés par Hèlène Valdois-Miretti, accompagnée de la chorale, viendront clore la cérémonie. Place a été laissée au verre de l’amitié à la salle basse de l’Hôtel de Ville.

Marignane Info

 

deportation_800

 

Visitez la galerie photos en cliquant ici

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane