« J’m la comédie »

comedie_500

Non, ce n’est pas le titre d’une pièce, mais le tout premier festival régional de théâtre amateur mis au point par Eric Giaratana, Directeur du service des animations et son équipe.

Du 21 au 25 septembre, 6 pièces se joueront sur la scène du théâtre Molière, voilà de quoi régaler les friands de théâtre. Eric Giaratana nous en dit un peu plus sur ce sujet.

 

.

  • Marignane va connaître son premier festival de théâtre amateur régional ?

C’est effectivement le premier festival de théâtre amateur régional que nous organisons. Cela se fait un peu partout dans les communes voisines, pourquoi pas à Marignane. Notre ville était la seule à ne pas avoir son festival. C’est désormais fait. Et c’est donner la possibilité à des troupes du coin de venir jouer sur une scène importante.

  • Le théâtre Molière va vibrer durant 5 jours ?

Nous disposons là d’un beau théâtre, pas spécialement connu. Il faut faire venir et jouer des comédiens du cru, leur laisser la chance, l’opportunité de jouer sur une scène professionnelle. Nous mettons à leur disposition toute la technique, l’éclairage, le son.

  • D’où les troupes viennent elles ?

Elles viennent de Velaux, de Marseille.

  • La ville de Marignane sera-t-elle représentée ?

Oui, la troupe «Il y a les bons, les mauvais et le reste» a accepté notre invitation. J’ai également invité la compagnie Royale Comédie mais elle n’est pas disponible à cette période. C’est dommage, ils ont du talent, c’est tout de même la compagnie régionale d’art dramatique, ils vont manquer au festival.

  • La région compte un nombre important de troupes de théâtre amateur. Comment le choix s’est il opéré ?

«Elle voit des nains partout» qui se joue samedi 24, j’ai eu l’occasion de la voir en Avignon. «Godot est arrivé» je suis allé la voir à Marseille, j’ai trouvé le spectacle sympathique. Ce sont des semi-professionnels. Et puis nous avons la troupe phare, la Cie Cézar Choisi. Ils connaissent bien le théâtre puisqu’ils sont venus à deux reprises. En 2009 avec la pièce «Manon des sources» et en 2010 avec «Le spountz». Je précise qu’ils viennent jouer gratuitement.

  • Il y a une pièce jouée dans la langue de Mistral ?

C’est exact. Elle ouvrira le festival d’ailleurs. Lei Pastouréu Faren présente 3 comédies La Pescarié, L’Oumeleto et Lei Eleicioun. C’est un test qui devrait plaire aux amoureux de la langue de Mistral.

  • Les spectateurs devront s’acquitter d’un droit d’entrée ?

Et je dirais modique, presque symbolique : 5 euros. Pour trois spectacles achetés, la représentation de « Cagoles » dimanche 25 septembre est offerte.

  • Qu’attendez-vous de ce premier festival ?

Le but c’est de démarrer quelque chose, que l’on affinera au fil du temps, il y aura bien évidemment des choses à changer, à améliorer, mais ce premier essai promet d’être de qualité malgré tout.

  • Un premier festival de théâtre amateur, un programme théâtral intense pour la saison 2011/2012 ?

Vous savez, quand j’ai pris mes fonctions ici au service des animations, le maire, Eric le Dissès m’a dit très exactement ceci « Je veux pour les Marignanais plus de spectacles avec moins de budget » Mon ambition a été de trouver des solutions pour répondre à ses attentes. Aujourd’hui c’est chose faite. Cette année, nous proposons 18 spectacles à l’abonnement, contre 9 pour la saison 2010-2011. Avant mon arrivée, c’était de l’ordre de 6 spectacles, et 2008-2009, 7. Avec une autre différence puisque nous proposons un abonnement multi-spectacles, théâtre bien sûr, danse, humour, opéra,…

La saison 2011 -2012 touchera un vaste public grâce à une programmation variée qui devrait en séduire plus d’un. A fin juin, le théâtre Molière aura accueilli 34 spectacles, complétés par le tissu associatif marignanais.

Katell Robert

 

programme

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane