Carry Marignane, version 2011

port de Carry le Rouet

La course du soleil, Carry Marignane s’est déroulée sous les meilleurs auspices. 525 coureurs sur les 600 inscrits étaient au rendez-vous.

C’est sur le coquet port de Carry le Rouet que le traditionnel coup d’envoi de la course du soleil a été donné. A 09h30, les coureurs ont pris le départ pour rejoindre, 15.7 km plus loin, le cours Mirabeau à Marignane, sous un ciel azuréen typiquement provençal.

Pas un souffle de vent, les conditions météorologiques étaient des plus favorables. Dès le départ, trois d’entre eux se sont détachés du peloton, Salah Hmatou de Martigues sport Athlétisme, David Vallat de Running Conseil Avignon et Pierre Gayraud de Courbevoie. Durant les premiers kilomètres, ils vont rester relativement groupés, affrontant ensemble 6 km de côte non stop, au coude à coude. Salah Hmatou mène la course. C’est Pierre Gayraud qui, le premier, se laissera distancer. A hauteur du parc d’attraction sur la voie rapide, au 7ème kilomètre, David Vallat donne un coup d’accélérateur. 8 ,7 km plus loin, il gagne, sous les encouragements du public, le cours Mirabeau en un temps record de 0 :51 :52. Sala Hmatou arrive second avec 0 :53 :02, Pierre Gayraud, 3ème avec 0:54:12. Chez les féminines, Marianna Oulianova, Martigues Sport Athlétisme, réitère sa performance réalisée l’année dernière et s’empare de la première place avec un temps de 1 : 04. Le premier Marignanais, Fabien Spitale, du stadium club, se classe 8ème. Une belle matinée dédiée au sport qui s’est achevée par la traditionnelle remise de coupes par Eric le Dissès, maire de la commune avec à ses côtés, de nombreux élus marignanais et des villes voisines dont Jean Montagnac, 1er adjoint de Carry le Rouet.

Ils ont dit :

Deni Ramanich est l’organisateur par excellence de la course du soleil.

«Cette nouvelle édition a permis de mettre en valeur la rigueur et le sérieux de l’organisation. Ce que l’on a pu constater avant tout c’est au niveau de la sécurité où tout a été fait, conçu pour les coureurs.»

Tu as travaillé avec la police municipale, la gendarmerie ?

«Tous les corps de police de sécurité ont été impliqués dans la manifestation de façon à donner à cette épreuve, le lustre, je dirais et surtout le label qu’elle mérite, elle ne peut avoir lieu que si les conditions de sécurité sont bien remplies

Et là c’est donc le cas, aucun incident à déplorer

«Non, Dieu merci. Les pompiers n’ont pas eu à intervenir. Les gens abordent cette course en étant préparés, en étant conscients de la difficulté du circuit donc de la nécessité de bien s’entraîner »

Que dire du vainqueur, David Vallat ?

«L’an dernier, le premier était arrivé avec 52 :51, là c’est une minute de moins. Il n’a pas eu vraiment de concurrence si ce n’est avec lui-même»

Carry Marignane, c’est chaque année beaucoup de participants ?

«Cette année, le Ramadan a fait que cela nous a enlevé quelques coureurs supplémentaires. Mais je suis content du contenu en termes de satisfaction générale»

Deni , heureux et soulagé à la fois ?

«Oui, maintenant, on va pouvoir décompresser»

 


David Vallat, licencié au Running Conseil Avignon, vainqueur de l’édition 2011, ajoute ce trophée à son palmarès. Le jeune homme, qui pratique ce sport depuis plusieurs années mais dont c’était le premier Carry Marignane, est un habitué des courses du coin. «J’ai trouvé le parcours intéressant» dit-il «qui démarre avec 6 km de montée, cela permet de bien se mettre en jambe, la fin n’est pas trop difficile, ont peut dérouler jusqu’à Marignane, il n’y a pas trop de difficultés. La deuxième partie est plus rapide.» David a trouvé cette course sympathique allant jusqu’à déclarer que l’organisation était très bien. «La date est bien placée, c’est une bonne course de reprise.» David Vallat devrait compter parmi les compétiteurs l’année prochaine.

 


Marianna Oulianova participe pour la 3ème fois. Elle n’a pas amélioré son temps par rapport à l’année dernière «J’ai fait une coupure» explique la jeune femme «aujourd’hui c’est un peu une reprise. Depuis une semaine, je fais un petit footing, là c’est le grand entraînement.» Ce qui aurait pu gêner Marianna, c’est le vent. Fort heureusement son vœu a été exaucé «le parcours n’est pas difficile. On démarre avec 6km de côte, ensuite ça redescend.» Marianna vit ces épreuves comme un challenge où jamais rien n’est acquis «je pourrai un jour ou l’autre, affronter une femme qui sera plus forte que moi» même si elle espère secrètement gagner l’édition 2012.

 


Didier Touat, Handisport, aura participé à la course cette année, non pas sur la ligne de départ parmi les autres coureurs, mais aux côtés d’Hervé Roubin, dans la voiture de tête. Un incident technique l’aura privé de ce plaisir. Promis, il se rattrapera en 2012 mais avant, il participera au marathon de Berlin le 25 septembre. Saluons les performances de Laurent Orsini, Handisport, qui a effectué le parcours en 1 :16 :47 et de Nathalie Auriol, Handisport Handibike en 1 :24 :37.

 


Eric Marty, président du club d’aviron marignanais, fidèle parmi les fidèles, ne compte plus les années «Carry Marignane, puis la Marignanaise et de nouveau Carry Marignane. Mais c’est bien que le Carry Marignane nouvelle version soit de nouveau en place. L’ambiance est super, c’est le plaisir de retrouver des gens que l’on côtoie toute l’année dans le milieu professionnel et de partager autre chose que les engueulades.» Le temps record d’Eric, c’est 1 :11 «mais j’étais beaucoup plus jeune» ajoute t-il en souriant.

 


Jean-Jacques, Marignanais, court depuis des années. Cette nouvelle édition revête un caractère un peu exceptionnel car Jean-Jacques va courir avec ses trois fils, Frédéric, Christophe et Loïc, dont c’est la première participation «Carry Marignane, c’est une course mythique» déclare Jean-Jacques «mes fils sont des sportifs, ils pratiquent le VTT, font de la musculation. Aujourd’hui, je me fais plaisir, je cours avec tous les amis, on se connait tous.»

Katell Robert

 

carry_marignane_800

 

Visitez la galerie photos en cliquant ici

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane