Fête de l'eau

Marignane renoue avec la tradition des joutesMarignane renoue avec la tradition des joutes

Les premières joutes à Marignane, eurent lieu au siècle passé, dans les années 1920. Depuis cette édition, elles seront épisodiquement organisées, notamment en 1948, il y 7 ou 8 ans en arrière et puis samedi 2 juillet 2011 avec cette fois, la ferme intention d’ancrer cet événement sportif durablement dans le temps. Projet initialisé par la Municipalité, l’organisation en a été confiée à Rocky Sanchez.

 

La démonstration de joutes par la Jeune Lance Martégale s’est effectuée dans les eaux du port du Jaï et non sur le canal du Rove comme cela était initialement prévu. «Les bateaux n’ont pas pu franchir le pont provisoire situé entre Martigues et Châteauneuf, trop bas» explique Rocky Sanchez qui a construit son projet autour du thème de l’eau. Atelier d’initiation à la pêche avec l’association Infernet Cadière, et salon dédié aux sports nautiques au stade du Bolmon : aviron, windsurf, kitesurf, stand up paddle, exposition de toiles marines, et stand de la Cave de Marignane, proposant à la vente ses derniers millésimes, venant compléter l’ensemble. Un peu plus loin, entre le Bolmon et la balade des familles, au village des pêcheurs, Jean-François Lion a installé ses planches retraçant la richesse de la faune et de la flore de Marignane. La journée, pourtant instructive, n’aura pas généré l’effet escompté auprès du public mais s’est terminée dans la bonne humeur, avec remises de coupes et de médailles aux jouteurs par le Maire, Eric le Dissès, accompagné de Cathy Vinciguerra, adjointe élue au sport, puis soirée sardinade, toujours au Bolmon où les convives ont dîné alors que les chanteurs de Branche ton micro, les danseurs d’Urban Vibes, Patrick de Salsa Danse et son épouse, effectuaient sur la scène installée pour l’occasion, une démonstration de leurs talents, sous la houlette de Romain Lauze, animateur. La soirée s’est achevée un peu plus rapidement que prévu, le feu d’artifice, pour cause de vent violent, ayant, par mesure de sécurité, été reporté.

Katell Robert

 

fete_de_leau_800

 

Visitez la galerie photos en cliquant ici

.

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane