110 ans

Paule Bronzini a entamé, en ce  7 juillet 2010, sa 111ème année d’existencePaule Bronzini, super-centenaire

Paule Bronzini a entamé, en ce 7 juillet 2010, sa 111ème année d’existence. Un anniversaire que son fils, notre estimé Barthélémy Bronzini, a souhaité fêter comme il se doit au sein même de la maison de retraite, la Bastide du Lubéron, où vit Paule Bronzini depuis maintenant une quinzaine d’années.

C’est entourée d’une cinquantaine des membres de la nombreuse famille qui doit s’élever à quelques 228 descendants que Paule Bronzini a soufflé ses bougies. Comme le soulignera Claude Domeizel, Sénateur des Alpes de Haute Provence, Président du Gib info retraite, au cours de son allocution, Paule Bronzini, née en 1900, voit le jour à la toute fin du XIXème. Et, à l’heure où nous nous émerveillons de l’évolution de la technologie, des nouveaux moyens de communication, il est vertigineux de penser que Paule Bronzini aura vécu toutes les révolutions. «De l’utilisation de la charrette au TGV, de la lettre à Internet où aujourd’hui on communique avec tout le monde.» Une vie pleine d’histoires personnelles heureuses et douloureuses, de la guerre qui secouera le pays à deux reprises,… il y aurait tant à dire. Robert Donnat, Maire de la commune de Lagnes, a choisi de lire un poème écrit pas Robert Desmos, né lui aussi en 1900, poème intitulé «La fourmi» se terminant sur une interrogation réflexion «pourquoi pas ?»


Ils ont dit :

Eric le Disses, Maire de la commune de Marignane, a fait le trajet pour «honorer Madame Bronzini et son fils, Barthélémy. A 110 ans, je suis heureux de voir son état de santé, sa fraîcheur d’esprit

Le Maire de Robion, Robert Frassi, souligne l’importance et félicite la présence constante des enfants et petits enfants qui entourent Paule Bronzini.

Le personnel de la maison de retraite «Elle n’entend plus très bien, ne voit plus très bien non plus mais elle est superbe. Elle nous parle. Nous avons ici des pensionnaires plus jeunes qui ne sont pas aussi autonomes»

Reine Bronzini, l’aînée des enfants, 92 printemps, brosse un portrait rapide de sa maman «Autrefois c’était une femme très accueillante, elle a élevé ses 4 enfants, aidé son époux dans son travail, mais elle était extrêmement ouverte aux autres. Elle a beaucoup œuvré pour les siens. Nous étions très proches l’une de l’autre» précise Reine. «Maman était timide, elle en a souffert et ne voulant pas me transmettre ce trait de caractère, elle m’a inscrite aux Scouts de France.» Le tout dernier petit Bronzini fait remarquer qu’il vient de fêter ses 10 ans. Paule fait un rapide calcul et déclare «Nous avons juste 100 ans d’écart»

Katell Robert

 

Paule Bronzini, super-centenaire

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane