Dossier du mois: Centenaire du premier hydravion

le tout premier hydro aéroplane au dessus de l’étang de BerreHenri Fabre, de ville en ville raconté

Deux jours de conférences, d’ expositions, de témoignages émouvants auront permis au public de découvrir ou redécouvrir celui qui, le 27 mars 1910, créa l’exploit en faisant voler le tout premier hydro aéroplane au dessus de l’étang de Berre. Hydro aéroplane qui devient quelques années plus tard hydravion.

Deux jours de célébrations pour mieux connaître l’ingénieur ingénieux et l’homme qu’il fut. Henri Fabre naît à Marseille le 29 novembre 1882. Bien qu’issu d’une famille de marins, il transmettra son amour de la voile à ses enfants et ses petits enfants, il manifeste dès l’enfance une envie de voler. «Son père lui dit : il faut que tu sois ingénieur» raconte Louis Fabre, fils d’Henri. Henri Fabre effectue sa scolarité à Grenoble puis à Paris. Son diplôme d’ingénieur en poche, son père lui donne alors 100 000 francs «Quand tu les auras dépensés, tu feras ton métier d’ingénieur et c’est commeHenri Fabre ca que ca s’est passé.» précise Louis Fabre. Henri Fabre construit deux premiers hydro aéroplanes qui seront des laboratoires et dont seul, le troisième et dernier volera ce 27 mars 1910, jour où ne devaient être faits que des essais. Monsieur Smeca témoigne «le canard mesurait 14m de long, 8.50 m de large, pesait 380 kg, il était équipé d’un moteur de 50 chevaux. Baptisé «canard » car Henri Fabre venait souvent au bord de l’étang observer les canards se poser sur l’eau. Il a choisi un jour sans mistral, l’eau de l’étang était comme un miroir… » Le canard décolle de 5 mètres au dessus de l’eau puis amerrit «du premier coup, sans qu’il s’en soit aperçu.» La prouesse est renouvelée à plusieurs reprises et sera constatée par huissier dès le lendemain. Après ce premier vol, a-t-il réalisé son exploit tout de suite ? «Il a pensé que c’était bien, mais s’est aperçu du gros défaut de l’appareil qui était son inertie, 3 flotteurs écartés, on n’arrivait pas équilibré sur l’eau.» raconte Louis Fabre. Henri Fabre fait une brève carrière dans l’aviation, de 1904 à 1912. Mais suffisante pour avoir «donné l’impulsion qui s’est maintenue au-delà de ses confrères», pour être considéré comme Le Pionnier de l’hydravion voire de l’aviation qui se développera très rapidement dans les années qui suivirent, et dont les travaux ont été source d’inspiration pour certains comme l’aviateur Curtis.

Tout comme la Chambre de Commerce, Saint Victoret, Châteauneuf les Martigues et Martigues, la ville de Marignane a rendu hommage à celui qui a montré le chemin de l’aviation, qui a pris tous les risques sans simulateur, «en confrontation directe avec les lois de la physique. » C’est en présence de 220 membres de la famille Fabre qu’un rond-point et l’école des Fontinelles ont été officiellement baptisés du nom de leur ascendant. Yann Lebeau, petit fils d’Henri Fabre, exprime au nom des siens toute son émotion. Le choix est particulièrement heureux et symbolique puisque Henri Fabre était très attaché au savoir, à la transmission de la connaissance et «ne manquait jamais de contrôler le niveau de connaissances de ses enfants au cours des repas familiaux.» Il avait aussi un sens profond de la sécurité routière «lui qui se faisait arrêter parce qu’il ne roulait pas assez vite

La fresque qui orne le mur de l’école Henri Fabre Fontinelles a été réalisée par l’école des Arts Plastiques de Marignane. Any Marciano, spécialiste de la fresque, Hélène Valdois- Miretti, professeur de dessin et d’aquarelle, et quelques élèves choisis parmi les plus expérimentés, ont travaillé à partir d’une photo en noir et blanc et ont opté pour une reproduction la plus authentique possible avec respect du camaïeu à l’ancienne, vernis. Un important travail en amont, calcul des cotes, mesures exactes du support, a été réalisé en atelier. L’exécution s’est effectuée lors des vacances de février, malgré le temps peu clément. Le portrait très réussi d’Henri Fabre a été accompli par le service municipal d’art déco, qui a tenu à apporter sa contribution à ce bel hommage.

Katell Robert

 

 

.La fresque qui orne le mur de l’école Henri Fabre Fontinelles

.

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane