Décharge d’inertes de Marignane quartier du JaÏ , à qui profite le crime ?
La décharge se situe au bord de l’étang de Bolmon classé NATURA 2000 et jouxte sur un côté les marais de la Grande Estrade en NDl au PLU et une zone également NDl de l’autre.
Après de multiples dérogations qui ont permis de prolonger son fonctionnement pendant des années et des années, la décharge du Jaï a enfin fermé au printemps 2015. La SILIM qui a la décharge en fermage a été mise en demeure de la réhabiliter comme cela est prévu dans son cahier des charges. C'est-à-dire faire disparaître les irrégularités et recouvrir le site de terre végétale afin de pouvoir ensuite le complanter.
Début juin la SILIM ayant sous traité le chantier ( avec HMTP ?) une noria de 120 camions /jour de 35 t en charge soit 17 à18 tonnes de charge utile déposent de la terre mais également ce qui est interdit, beaucoup de rochers , du béton et du goudron. Sur tout un côté de la décharge le niveau a été surélevé de 1m. L’autre côté bien qu’aplani va subir le même sort alors que cela est inutile. La mairie est incapable de surveiller la nature des dépôts ni d’imposer l’arrêt des dépôts. Tout est mis sur le dos du méchant entrepreneur de travaux publics
De toute évidence, sous couvert de réhabilitation, on est en face d’une réouverture illégale de la décharge qui permet d’absorber les énormes quantités de décombres des chantiers de la L2 et du tunnel du bd Michelet à Marseille, entre autres. Cela représente en droits de dépôt de l’ordre d’au moins 1.5 millions d’euros. Les dépôts recouvrent même des terrains de l’Etat.
On est en droit de se demander à qui profite le crime ? entrepreneur, SILIM, Mairie, MPM ?
En tous les cas, pas aux Marignanais qui subissent depuis 4 mois déjà les nuisances de ces centaines de camions non bâchés qui circulent à grande vitesse dans les rues de ville et qui risquent de les subir pendant encore plusieurs mois. Une fois de plus les bords de l’Etang et Marignane sont pris pour la poubelle de l’aire Marseillaise.
Pendant longtemps on a enfoui tout et le contraire de tout dans cette décharge au bord de l’eau. Ces déchets continuent à polluer insidieusement notre environnement et maintenant on veut nous faire une montagne de décombres dont certains ne sont pas neutres dans un paysage de plat pays maritime.
Demandons l’arrêt immédiat de ces dépôts et la remise en état du site ; retrait des rochers, du béton, du goudron, abaissement du niveau et dépôt d’une couche raisonnable de vraie terre végétale.
L’ETANG NOUVEAU
.
.
.
.
.
.
.