Notre-Dame de Pitié ou un premier Noël sans crèche

C 'est en 1968 que René Maurel, président de l'association des "Amis du Vieux Marignane", expose la première crèche à la chapelle Notre-Dame de Pitié.

En 2000, son fils Jean-François perpétue son œuvre pour la sauvegarde de la chapelle. Par la suite, l'association prendra le nom des "Amis de Marignane et de la Provence". Chaque Noël, de nombreux Marignanais attendent, avec impatience, l'événement incontournable avec la fameuse ouverture de la Chapelle afin d'admirer en particulier la crèche grandeur nature. Preuve de cet engouement, en 2019, l'association accueillait plus de 4 500 visiteurs.  

Une scène de la Nativité tout de même visible

Mais cette année, en 52 années de tradition, Jean-François Maurel et ses bénévoles sont très déçus de ne pouvoir présenter leurs santons. "En cette période de crise sanitaire, il était impossible d'installer notre crèche entière, qui attire beaucoup de monde lors des visites et cérémonies religieuses. Mais nous avons quand même décidé de présenter la scène de la nativité avec les trois personnages de la Sainte Famille", précise alors Jean-François Maurel.

Le 25 décembre, le Père Jérémy bénissait la crèche et la Chapelle ouvrait ses portes à quelques visiteurs, accueillis par une pompe à l'huile, du nougat blanc et noir fait maison par Jean-François Maurel.

La Chapelle sera ouverte tous les dimanches de 14 h à 18 h. L'occasion d'admirer également les ex-voto, le trésor de Notre-Dame ou malgré tout la Pietà du maître-autel.

D.P.

D.P. la Provence - jeudi 31 décembre 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane