Un conseil municipal sans débats à Marignane

Les 18 délibérations à l'ordre du jour de la dernière assemblée municipale n'ont pas soulevé de discussions. Les élus les ont rapidement évacuées  

Il ne fallait pas arriver en retard lors du dernier conseil municipal. Montre en main, entrée-plat-dessert et digeo, 30 minutes chrono ! C'est en effet le temps qu'il a fallu aux élus de la ville pour expédier les 18 délibérations inscrites à l'ordre du jour.

Et ce n'est pas l'opposition qui dira le contraire. Les esprits taquins avanceront même qu'ils l'ont cherchée en vain dans les débats contradictoires mais que celle-ci n'a jamais trouvé l'entrée de la salle tant les joutes oratoires n'ont pas existé.

L'opposition siège mais ne questionne pas

Du côté, justement, de l'opposition, on assure vouloir tendre vers davantage de professionnalisme. Ainsi, l'un des étendards de l'opposition, Adrien Aléo (RN). "On reste concentré sur le principal. Cela ne sert à rien de poser des questions à tout va. Nous, nous travaillons avant tout dans les commissions où nous siégeons."

Explication du travail de l'ombre connue, c'est donc un conseil express qui a été digéré par les élus qui ont d'abord accordé toute leur attention et leur respect au cours d'une minute de silence en la mémoire de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing qui s'est éteint dernièrement.

Après l'émotion, les élus ont évacué les dossiers courants. Volet finances, la Ville a notamment mis à jour ses dossiers (liquidités, investissements, acomptes de subventions et trésorerie aux associations ou provisions diverses, renégociations d'emprunts etc.) avant le vote du budget 2021. En somme, récupérer, et réajuster les crédits par-ci par-là avec des fonds qui pourraient être indispensables, avant le 31 décembre et avant le budget primitif.

Dans le reste du conseil, à noter que la Ville a acté le rapport du délégataire de service public dans le cadre de la restauration municipale. De quoi valoriser le travail effectué en 2019 par le prestataire Garig, en charge des repas fournis à la collectivité, mais aussi poursuivre les engagements pris par la ville en matière notamment d'alimentation bio, locale, de politique de sensibilisation éducative au tri des déchets, gaspillage etc.

À noter qu'en période de crise sanitaire, la municipalité a signé une nouvelle convention avec un médecin pédiatre pour les établissements et services d'accueil des enfants - 6 ans. Une initiative renouvelable un an deux fois. Bien pratique en ces temps où tout le monde s'autoproclame spécialiste médical. Recadrer le débat servira à beaucoup...

Matthieu BIGOUROUX


"Montrez l'exemple. Faites vous d'abord vacciner! "

Face aux doutes importants qui touchent la moitié des Français sur la question de la vaccination, le maire de Marignane à son idée : Éric Le Disses demande au président de la République, aux membres du gouvernement et aux parlementaires de la majorité de se faire vacciner en premier. "Nos dirigeants hésitent et peinent à présenter un projet concret, ce qui laisse planer le doute et la confusion", explique Éric Le Disses. Qui estime qu'en " montrant l'exemple", les politiques prendraient "enfin les devants. Cela leur permettra de prouver aux Français qu'ils peuvent avoir confiance."

Matthieu BIGOUROUX la Provence - mercredi 9 décembre 2020
Matthieu BIGOUROUX la Provence - mercredi 9 décembre 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane