Marignane: de la "solennité" loin d'être "désuète"

Ce 2 décembre, l'esplanade du centre de Secours résonnait aux notes de l'hymne national et de la Sonnerie aux Morts lors de la cérémonie de Sainte Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. Une tradition qu'aucun soldat du feu ne saurait manquer. En rang devant les véhicules d'intervention, l'effectif de la caserne, sous les ordres du capitaine Timmerman, faisait face au drapeau tricolore et à la stèle du souvenir. Ce cérémonial s'est déroulé en présence de Eric Le Dissès, le maire, de Jean-François Bertucat, adjoint au maire de Saint-Victoret, de Gabriel Pernin, adjoint au maire de Gignac-la-Nerthe et d'un représentant du député Diard. Le colonel Beccari, directeur adjoint du Sdis 13, accompagné des autorités a rendu les honneurs au drapeau et passé en revue les personnels. Puis venait l'instant solennel de l'appel des sapeurs-pompiers morts en service. A l'énoncé des noms du lieutenant Serge Pelissier et de l'adjudant Norbert Savornin, un lugubre Mort au Feu retentissait, suivi d'un dépôt de gerbes au pied de la stèle du souvenir. Les officiels ont ensuite procédé à l'accueil des nouveaux jeunes sapeurs-pompiers de première année. Le capitaine Timmerman prenait la parole pour rappeler l'engagement des 180 sapeurs-pompiers, du personnel administratif et des JSP de son unité. - C'est un collectif qui contribue fièrement à apporter un service public de qualité, à savoir: répondre aux appels de détresse, promouvoir l'engagement citoyen, les valeurs républicaines et celles de la profession... Certains diraient d'une cérémonie qu'elle est inutile, superflue, désuète ; pour autant, c'est une manifestation de cohésion, d'esthétique, de rigueur, c'est un moment fort et essentiel pour un corps. On y construit au travers d'un cérémonial millimétré la fraternité, le sentiment d'appartenance à des valeurs et l'engagement au service d'ambition commune." Le capitaine présentait ensuite une vidéo réalisée par le centre de secours. Pour Eric Le Dissès, "en cette fin d'année 2020 synonyme de crise, de doute et d'incertitude, il fait bon nous raccrocher à ce que nous avons au plus profond de nous-mêmes, à ce qui nous rassemble, à ce qui vient, même ponctuellement, redonner un sens à ce quotidien débridé et incertain : Je veux bien évidemment parler de nos traditions. Pour votre corps de métier, Sainte-Barbe est à ce titre incontournable, et nous amène à nous retrouver ici chaque année afin  d'honorer votre courage et votre dévouement quotidien au service de Marignane, au service de la France. Parce qu'elle voulait rester chrétienne, cette jeune fille d'Orient aurait été torturée, mutilée, brûlée. Sainte-Barbe symbolise le don de soi, la capacité à rester debout dans l'épreuve, face aux flammes. C'est la métaphore de ce que vous êtes, des soldats du feu, des combattants de l'adversité, qui ne pliez pas face au danger dans un seul et unique but : protéger et sauver des vies."


Les promotions de l'année:

  • au grade d'adjudant: Cédric Denis, Anthony Domingues
  • au grade de sergent : Lydia Constantin, Florent Simon, Arnaud Busconi;
  • au grade de caporal: Jean-Pierre Moulin

SUR TROIS VILLES

Le centre de secours couvre les trois communes de Marignane, Saint-Victoret et Gignac-La-Nerthe représentant près de 60 000 habitants et assure 6 000 sorties par an. Antenne délocalisée du Samu13, le centre réalise près de 1500 sorties Smur (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation).

la Provence - dimanche 6 décembre 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane