Éric Le Dissès veut autoriser les petits commerces à rouvrir

MARIGNANE Le maire a annoncé hier prendre dès ce lundi, un arrêté municipal en ce sens

 Le maire de Marignane a publié, hier matin sur les réseaux sociaux son intention de permettre aux petits commerces de rouvrir dans sa commune, malgré le confinement et s'en expliquait: "Lors de sa déclaration du 28 octobre 2020, le chef de l'État Emmanuel Macron a dévoilé la nouvelle série de mesures prises pour lutter contre la propagation de la Covid- 19. Bien évidemment, la responsabilité qui pèse sur les épaules des maires fait que je ne peux que respecter ces mesures de reconfinement. Je tiens à votre santé, à celle de vos enfants, de nos aînés."

"Nous sommes donc reconfinés, avec des possibilités de sorties et de loisirs réduites pratiquement à néant. Marignane l'a prouvé au printemps dernier, elle sait se montrer digne et forte face à l'adversité. Je serai à nouveau à vos côtés durant ce moment critique."

"En revanche, je ne peux me résoudre à assister impuissant à l'agonie de nos commerçants de proximité sans rien faire. Surtout après avoir constaté que le décret proposé prévoit l'ouverture de grandes enseignes qui n'ont pour certaines rien à voir avec le secteur alimentaire et la première nécessité. Le fruit, peut-être, d'un intense lobby des grands groupes?

Pour moi, cette différence de traitement, cette rupture d'équité est contraire aux valeurs républicaines dans un tel contexte.

Il est de mon devoir de maire de défendre nos commerçants locaux, ceux qui font vivre la commune au quotidien !

C'est pourquoi je prendrai dès lundi un arrêté permettant l'ouverture des établissements visés par décret ministériel du 29 octobre 2020. Mais par cette démarche, je tiens à attirer l'attention de nos instances sur la mort programmée de notre petit commerce."

"Je prends mes décisions en fonction de ce que j'entends dans ma population, précisait le maire, joint hier matin. Les gens me disent qu'on peut se vêtir dans les supermarchés mais pas dans les magasins de prêt-à-porter. Vous savez, j'ai été touché de près par cette décision puisque lors du premier confinement puisque la presse de mon fils avait dû fermer sa presse."

"Ce n'est pas facile d'aller contre la loi"

Eric Le Disses avait participé à la manifestation, le mois dernier, devant la Préfecture, aux côtés de nombreux autres élus, pour dire son désaccord avec la décision de fermer les bars et restaurants.

Néanmoins, prendre un tel arrêté municipal que l'on sait illégal et qui a de grandes chances d'être retoqué car contraire à l'arrêté préfectoral, cela ne relève-t-il pas d'une simple posture?

"Non, répond tout de go le maire. Si plusieurs maires le font, ça alerte les préfets qui vont en référer au gouvernement qui va se poser des questions. Ce n'est pas facile d'aller contre la loi."

Eric Le Dissès appelle donc les maires à prendre ce type d'arrêtés "même s'ils sont cassés par la suite, l'incidence reste positive." Les commerçants marignanais vont-ils saisir cette occasion d'ouvrir leurs portes cette semaine? Affaire à suivre... Même si Jean Castex a réaffirmé hier soir qu'il ne reviendrait pas sur les mesures, tout en annonçant la fermeture des rayons "non essentiels" des grandes surfaces dès demain.

Audrey LETELLIER Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


LE COMMENTAIRE DE MARTINE DONNETTE EN TOUTE FRANCHISE

"Ces maires sont aussi ceux qui ont permis à la grande distribution de s'installer"

Les maires qui pleurent sur le sort de leur petit commerce? "Ce sont des larmes de crocodile", pour Martine Donnette, la présidente de l'association En toute Franchise (ETF), de défense de la préservation du cadre de vie et des commerçants-artisans, dont le siège est basé à Marignane. "Combien, parmi ces maires, ont signé des permis de construire permettant à cette grande distribution de s'installer ? Encore dernièrement, 2310m2 de surface de vente supplémentaire dans le projet d'extension de l'aéroport!" Martine Donnette reproche, en creux, aux maires qui prennent ces arrêtés de se réveiller un peu tard. "À Marignane, le commerce de centre-ville n'est plus ce qu'il était mais la faute à qui?" La présidente concède toutefois un intérêt à ce type d'actions, celui de "permettre de parler du problème. Nous, ça fait trois ans qu'on demande, sans succès, au député Diard de nous recevoir." Sur le plan national, l'association ETF réclame un moratoire sur le nombre de commerces qui ont ou vont fermer à cause des confinements. "Puisque le président n'a pas laissé entendre que le confinement concernerait la période de Noël, les commerçants ont fait du stock. Personnellement, nous, on croit plus au père Noël !"

Sur les réseaux sociaux, en revanche, les commentaires saluant l'action du maire de Marignane sont très largement majoritaires.

A.L.


LES COMMERCES OUVRIRONT-ILS?

Eric Le Dissès le sait, cet arrêté pourrait bien être attaqué par la Préfecture devant le Tribunal administratif. En effet, un arrêté municipal ne peut pas aller contre les décisions imposées par arrêté préfectoral. "En l'état, ce nouveau confinement conduit à des situations de concurrence déloyale, j'appelle les maires à prendre les arrêtés pour permettre l'ouverture de tous les commerces". Ces mots sont de Philippe Korsia, le président de l'Union Patronale des Bouches-du-Rhône. Le préfet de police du département, Emmanuel Barbe, a mis en garde les maires qui ne respecteraient pas le droit : "Le préfet de région mettra immédiatement les arrêtés devant le tribunal administratif, et en ce qui me concerne j'enverrai des policiers ou des gendarmes dire aux commerçants de fermer." Alors les commerçants prendront-ils le risque d'ouvrir? Le premier ministre, Jean Castex, a pris la parole hier soir, sans doute pour annoncer, comme l'avait laissé fuiter le ministre de l'économie, Bruno Lemaire, que les rayons non-essentiels des grandes surfaces devraient fermer. Cela sera-t-il suffisant pour calmer la colère des commerçants?

A.L.

Audrey LETELLIER la Provence - lundi 2 novembre 2020
Audrey LETELLIER la Provence - lundi 2 novembre 2020
Audrey LETELLIER la Provence - lundi 2 novembre 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane