Le spot du Jaï accueillera la crème des sportifs mondiaux

La candidature de Marignane comme site de préparation en vue de Paris 2024 a été actée parle CIO 

Il se pourrait bien que les performances des futurs athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient à mettre au profit de la Provence.

En effet, le Comité International Olympique (CIO) vient d'acter sa décision. Sur les 620 centres de préparation qui ont candidaté aux fameuses olympiades made in France, celui de la commune de Marignane a eu gain de cause.

C'est le site du Jaï Nord et en particulier les infrastructures du Club Nautique Marignanais (CNM) qui a été retenu parmi 20 autres lieux dans la région pour accueillir les entraînements des délégations engagées dans la compétition valide et paralympique de voile.

Une expertise reconnue

"Paris 2024 s'était engagé à ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 soient ceux de toute la France. Grâce au label 'Terre de Jeux 2024', tous les territoires qui le souhaitaient pouvaient prendre part à l'aventure en mettant plus de sport dans la vie de leurs habitants et en leur faisant vivre la magie de cet évènement unique", explique-t-on du côté du CIO.

En bon élève, parmi d'autres communes du territoire comme Aix-en-Provence, Marseille ou Fos-sur-Mer (lire notre édition du 6 octobre) labellisées "Terre de Jeux 2024", la commune de Marignane a donc rempli sa part du dossier et la décision est tombée : avis favorable. Signifiant que l'équipement sportif du CNM est intégré dans le centre de préparation aux Jeux, et sera aussi affiché sur le site Internet catalogue à sa parution début 2021. Exposition mondiale maximum donc.

Une satisfaction pour le tout nouveau président du club marignanais. Christian Reynaud. "Notre intention était d'accueillir des athlètes et d'être présent dans la préparation des Jeux. C'est chose faite. Cela montre le travail qui a été effectué par les équipes. C'est aussi la réputation du club qui a été récompensée, l'investissement de 70 à 80 adhérents. Nos compétences ont été reconnues, on a travaillé dans ce sens en tout cas." Des compétences qui ont en effet été reconnues au plus haut sommet du sport mondial et qui permettent ainsi d'accueillir les épreuves de voile. On ne sait pas encore quel type de disciplines, mais une chose est sûre, Marignane se distingue dans l'élite olympique grâce à une expertise avérée en termes d'événementiel sportif. "C'est vraiment fantastique. C'est une suite logique pour les efforts faits afin de 'marketei le Jaï. L'organisation d'une épreuve de la Coupe du monde de windsurf (PWA) et d'autres évènements nationaux a permis de répondre à une attente. Il y avait une visibilité, une exper tise. Tous les processus étaient mis en place. C'est une satisfaction", rappelle aussi Delphine Bijvoet-Bremond, l'ancienne dirigeante du club en charge aujourd'hui de l'organisation et des liens avec la PWA. En attendant que la crise Covid prenne le large et que l'olympiade tokyoïte s'affirme, du côté du In on est déjà dans les starting-blocks.

Matthieu BIGOUROUX


L'AVIS DU MAIRE

"C'est une suite logique après le pavillon bleu obtenu pour la plage du Jaï depuis 2016, l'organisation d'une étape de la Coupe du monde de windsurf sans compter la motivation de tout un club. C'est une belle récompense. Derrière cette décision, c'est aussi la mise en valeur de l'étang de Berre. Un lieu tant critiqué et qui finalement va accueillir les équipes et les membres du 00. La Métropole et le Département subventionnent aussi les villes d'accueil. Il en fallait d'autres que Marseille et c'est chose faite. Cela démontre encore une fois la capacité de Marignane à organiser des activités et tout son potentiel comme commune 'Terre de Jeux 2024'."

N.B.

Matthieu BIGOUROUX la Provence - jeudi 8 octobre 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane