Quand Pagnol rend visite à Raimu, l'histoire renaît

Non ce n'est pas une galéjade. Comme une machine à remonter le temps digne des meilleurs scénarii de films, la ville était le théâtre d'une rencontre insolite.

Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel Pagnol, de passage à Marignane pour saluer Isabelle Raimu, qu'il connaît de longue date, a visité le musée Raimu qu'il découvrait pour la première fois. Ces deux descendants ont à cœur de perpétuer la mémoire de leurs illustres grands-pères.

Nicolas Pagnol est le petit-fils de Marcel Pagnol et de Jacqueline Bouvier actrice dans six films de Pagnol. Il n'a pas connu son aïeul, il avait 1 an à son décès, mais a grandi dans les collines de Provence et a mené la vie décrite dans ses films. Ancien assistant-réalisateur auprès de Gérard Oury et de Francis Veber, Nicolas choisit de se consacrer entièrement à l'oeuvre de son grand-père afin qu'elle demeure vive et disponible pour les générations futures.

Il est l'auteur de plusieurs livres sur Pagnol dont son dernier "Je te souhaite beaucoup d'ennemis comme moi"dans lequel Nicolas dévoile au grand jour des lettres de Marcel Pagnol à ses proches et ses amis.

Isabelle Nohain-Raimu est la petite fille de Raimu et de Jean  Nohain (créateur de l'émission télévisée 36 chandelles en 1952). Depuis plus de trente ans, elle se dévoue pour entretenir la postérité de son grand-père.

Des univers indissociables

D'abord implanté en 1981 à Méounes dans le Var puis à Cogolin, le musée s'installe en 2014 à Marignane dans une ancienne maison bourgeoise grâce au soutien de la municipalité. Cette même année, elle publie la biographie "Raimu, un grand enfant de génie" couronnée en 2015 par le Prix Alain Terzian. En hommage à son grand-père, Isabelle Nohain-Raimu a créé, en 2006, les prix Raimu de la comédie récompensant des personnalités du théâtre, du cinéma, pour des pièces ou des films comiques sortis dans l'année. Malheureusement, la cérémonie prévue cette année ne se tiendra pas en raison de la crise sanitaire.

À l'issue de sa visite, Nicolas Pagnol confiait : "Je suis très heureux qu'Isabelle est enfin un lieu décent pour présenter ses collections sur un des plus grands acteurs Français et d'après Orson Welles au monde. Raimu, Pagnol c'est indissociable, quand on parle de Raimu on pense Pagnol. J'ai retrouvé cette complicité dans le musée qui présente l'intégralité de la carrière cinématographique d'un très grand comédien."

Nicolas poursuit "N'oublions pas que la région est le berceau mondial du cinéma né à La Ciotat avec les frères Lumière. Nous avons l'Eden Théâtre premier cinéma du monde et le château de la Buzine qui devait être l'Hollywood provençal de Marcel Pagnol. Tous ses décors de films se trouvent dans nos collines. Nous sommes d'ailleurs en train de reconstruire la ferme d'Angèle et un musée Marcel Pagnol verra bientôt le jour."

Le descendant de l'artiste souhaite aujourd'hui œuvrer pour une prise de conscience au niveau régional afin que la réunion de tous ces lieux devienne un axe touristique culturel.

D.P.


Musée Raimu 27, cours Mirabeau 04 42 41 52 10 www.musee-raimu.com

D.P. la Provence - jeudi 3 septembre 2020
D.P. la Provence - jeudi 3 septembre 2020
D.P. la Provence - jeudi 3 septembre 2020

 

 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane