3 678 Marignanais de retour en classe

Les parvis des écoles de la ville ont retrouvé hier matin l'effervescence qu'ils n'avaient plus connue depuis plusieurs mois malgré la menace du Covid19 qui continue de planer. Rassurés par le retour en classe réussi de juin dernier, les parents sont arrivés masqués avec à leur bras leurs enfants, tout heureux de découvrir leurs nouvelles classes et de retrouver  pour certains les camarades de l'année précédente.

Le maire, qui se rend traditionnellement dans certains établissements, avait cette fois fait le choix de "laisser œuvrer sereinement les équipes qui préparent depuis plusieurs semaines cette rentrée pas comme les autres."

La veille, il avait adressé via les réseaux sociaux un message vidéo aux familles afin de les rassurer notamment sur les travaux effectués durant l'été. Le personnel encadrant avait effectivement mis les bouchées doubles hier, comme à l'école primaire Guynemer où la directrice Mme Mini semblait satisfaite.

Des rentrées échelonnées

"Il y avait un peu de stress, mais nous avons communiqué par mail avec les parents pour leur donner les infos nécessaires. Nous avons d'ailleurs eu beaucoup de remerciements de parents suite au travail à distance pendant la pandémie, cela a contribué à renforcer le lien avec les familles." Devant chaque école, le même scénario avec beaucoup de parents, pour la plupart portant le masque.

Pour les enfants des maternelles et des CP, un seul parent pouvait accompagner son enfant à l'intérieur à condition de porter le masque. Une fois dans la cour, les enfants ont été soumis aux gestes barrières comme ce fut le cas le 2 juin pour certains qui avaient choisi de reprendre les cours. Gel, distanciation, déplacement aux toilettes et lavage des mains, rien ne leur fut épargné.

Dans certaines écoles, des entrées ont été échelonnées, et par groupe, mises en place à partir de 8 h 20 et jusqu'à 9 h, toutes les 10 minutes. "Le but est de rassembler un minimum de personnes en même temps afin d'éviter les attroupements qui se seraient produits sur une seule heure de rentrée", prévient Isabelle Brière, la directrice de l'école Moulin.

Parmi ceux-ci 75 enfants ont rejoint le CP accompagnés d'un parent à qui des explications ont été données sur cette première année en élémentaire. Une fois les gestes barrières présentés, les enfants ont regagné leur classe accompagnés de leur enseignant. Des enfants souvent soucieux, moins joueurs qu'à l'ordinaire mais qui allaient ensuite vite s'adapter aux conditions.

Des conditions qui souvent inquiétaient plus les parents à l'image de Ives et Shyem: "Pour vous dire oui on est un peu inquiètes, on ne sait rien de ce virus et on a un peu peur. Mais il était important que nos enfants retournent en classe sinon ça va devenir difficile pour eux. "Au total, 3 670 enfants ont repris hier le chemin de l'école à Marignane. 1 250 en maternelle et 2 420 en élémentaire qui ont rejoint une des 21 écoles de la ville, 9 écoles en élémentaire et 12 en maternelle.

la Provence - mercredi 2 septembre 2020
la Provence - mercredi 2 septembre 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane