La médiathèque poursuit sa grande métamorphose

Réaménagé et lumineux, le lieu rouvrira ses portes au public le 18 août

La médiathèque a beau être fermée au public depuis le début du mois, l'activité y est toujours soutenue. Une nouvelle tranche du projet colossal de travaux et réaménagement a été réalisée ces derniers jours. Le nouveau sol du rez-de-chaussée est maintenant installé, rendant l'espace bien plus lumineux qu'auparavant en jouant avec les ouvertures des grandes vitres.

Un constat saisissant pour Emilie Devoge, la directrice de l'établissement : " C'était une partie importante du projet afin de redynamiser le bâtiment et améliorer le confort des visiteurs et de notre équipe".

L'espace jeunesse déménage

Autre changement notable, le réaménagement de l'espace dédié aux jeunes. Initialement installé à l'étage, il a pris place au rez-de-chaussée. Un moyen de gagner en cohérence pour naviguer dans la médiathèque. La tâche n'a pas été de tout repos : "Nous sommes neuf en tout mais avec les congés, la moitié de l'effectif n'est pas présente. Déplacer les livres et aménager ce nouvel espace a pris du temps", souffle Emilie Devoge. Le travail ne s'arrête pas là puisque la partie centrale du rez-de-chaussée, contenant de nombreuses étagères, a également été repensée. Là encore, il a fallu déménager temporairement les milliers d'ouvrages et documents pour manœuvrer : " Heureusement nous avons eu le renfort des services de "Allô mairie" pour cela. Maintenant, il va falloir tout remettre en ordre en quelques jours", observe la directrice.

De futurs travaux au premier étage

Les aménagements actuels font partie d'un chantier bien plus vaste entrepris sur la médiathèque depuis des mois. Soucieuse de "rajeunir" l'endroit, la municipalité s'était d'abord attaquée à l'entrée. Cette dernière donnait, encore récemment, sur la partie cour intérieure du site. Une anomalie à rectifier comme le rappelle Patricia Colin, première adjointe au maire : "Le bâtiment date de 1982 et son entrée a été conçue ainsi. Nous trouvions ça dommage... C'est pourquoi la nouvelle a été refaite pour donner sur la rue principale, elle est bien plus mise en valeur ainsi " . Quant aux travaux à venir, ils concerneront le premier étage, où le chantier s'annonce encore une fois colossal. "Pour l'instant, il y a deux salles de cours d'arts plastiques, une salle d'exposition, une très grande salle désormais vide où se trouvait l'espace jeunesse, et une dernière petite salle, liste Emilie Devoge. Le projet prévoit notamment de créer plus de salles pour les activités. Le plus grand espace serait divisé en plusieurs parties, dont une, devrait communiquer avec l'actuelle salle d'exposition. Un espace cloisonné réservé au personnel est également envisagé". Concernant l'espace d'exposition, la directrice pointe un défaut : "Il est actuellement impossible de la plonger entièrement dans le noir, ce qui empêche la tenue de certaines animations comme des projections. Remédier à ça serait idéal', envisage-t-elle.

L'idée n'est pour le moment pas confirmée mais la municipalité reste ambitieuse concernant le chantier global : "Avec cette tranche de travaux, les visiteurs vont déjà apprécier le changement. Mais quand tout sera achevé, ils ne reconnaîtront plus du tout l'endroit, prévient Patricia Colin. La fin des travaux est programmée pour 2021."

Réouverture le 18 août

Cette future salve de travaux ne sera pas effectuée immédiatement puisque l'établissement sera de nouveau ouvert au public le mardi 18 août. Le choix de réaliser des aménagements par étapes et non d'une traite est assumé côté municipalité : " Nous voulions éviter une fermeture sur plusieurs mois, les habitants ne l'auraient pas bien vécu. On l'a vu pendant la période de confinement» .

Victor TILLET

Victor TILLET la Provence - lundi 10 août 2020
Victor TILLET la Provence - lundi 10 août 2020

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane