Une formation pour devenir un citoyen pro-actif

Trois sessions PSC 1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1) se sont déroulées dernièrement à Marignane et étaient organisées par l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP13).

Habituellement, les stages ont lieu à la caserne des pompiers reconnue comme un centre support et stratégique pour ces formations. Celle-ci n'étant pas accessible en raison des mesures sanitaires, crise sanitaire oblige, le maire a prêté la grande salle de la mairie annexe du Jaï. D'une durée de 7 heures, le stage PSC1 est validé par la délivrance d'un certificat de compétence. Il est exigé, entre autres, pour les futurs professeurs des écoles, le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), les responsables d'associations, le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS), les jobs d'été en parcs aquatiques.

Mais il faut savoir que toute personne dès l'âge de 10 ans peut suivre cette formation. Chaque année en France, les accidents domestiques sont à l'origine de plusieurs centaines de milliers d'hospitalisations et de plus de 20 000 décès.

Dès 10 ans on peut être aguerri

Ils constituent ainsi un problème majeur de santé publique, pour lequel les actions de prévention sont essentielles. D'ailleurs le gouvernement a lancé un plan de formation généralisée aux gestes de premiers se cours, avec un objectif de former 80% de la population. L'éducation nationale est en première ligne avec une volonté que tous les élèves de troisième soient formés aux "gestes qui sauvent" en 2022. La formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance en réalisant les gestes élémentaires de secours. La possibilité d'exercer sa citoyenneté et de porter secours est aussi offerte aux personnes à mobilité réduite, ouvrant ainsi à toutes les portes du secourisme.

Des gestes élémentaires

A l'issue de cet apprentissage, le participant saura comment réagir en cas d'accident et assister une victime en lui prodiguant les premiers gestes de secours. Les modules abordés sont malaises, plaies, brûlures, traumatismes, hémorragies, arrêt cardiaque... Durant la journée, le formateur du Centre de Secours a alterné théorie, apprentissage pratique. Les stagiaires apprécient ces mises en situation qui leur permettent de mettre en oeuvre le massage cardiaque ou l'utilisation du défibrillateur.

D.P 


LE BON MESSAGE

Lors d'un appel au 15 SAMU ou 13 Pompiers ou 112, il est important d'appliquer les règles suivantes :

  • Se présenter
  • Donner la nature du problème (maladie ou accident)
  • Préciser les risques éventuels (incendie, explosion, risques chimiques)
  • Donner une localisation précise (adresse, ville. étage...)
  • Préciser le nombre de victimes et leur état (consciente, in- consciente, saignement...)
  • Ne jamais raccrocher sans y être invité
  • Envoyer une personne accueillir les secours pour les guider jusqu'à la victime.

D.P.

D.P. la Provence - vendredi 3 juillet 2020
D.P. la Provence - vendredi 3 juillet 2020
D.P. la Provence - vendredi 3 juillet 2020 

E-mail

  • Groupe Marignane Info

    Groupe Marignane Info

    Le site internet de la ville de Marignane qui vous donne la parole et l'image.

    • Prix de l'information par internet
    • Trophée des associations de commerçants
    • En ligne depuis 2002
  • Service & Gratuité

    Service & Gratuité

    Icon TrainerListing des commerces

    Icon Fitness LevelsReportages pour les associations

    Icon SmoothieLa mémoire de Marignane archivée

  • Rêvons notre ville et construisons la!

    Rêvons notre ville et construisons la!

    Marignane est devenue au fil des années une ville sans âme, privée de vie, privée d’animations, sale, désertée. Elle a connu ses heures de gloire, elle fut pendant longtemps une ville admirée, enviée par ses voisins. Mais peu à peu, l’usure d’un pouvoir trop longtemps en place, l’incompétence, et puis cette fatidique année 2008 ont eu raison d’elle.

UA-69538031-1

recherche Marignane